Goto main content
 
 

Heba peut de nouveau marcher, grâce à sa prothèse

Mines et autres armes Réadaptation
Yémen

Heba est une jeune fille de 13 ans. L’an dernier, sa maison de Sa’dah a été touchée par une frappe aérienne. Elle a été gravement blessée à la jambe et a dû être amputée.

Heba avec Fadia, la kinésithérapeute de HI.

Heba avec Fadia, la kinésithérapeute de HI. | © HI

Après une frappe aérienne, Heba a été transportée en urgence à l’hôpital Al-Thawra de Sa’dah. Sa blessure à la jambe gauche était si grave qu’elle a dû être immédiatement amputée.

« Quand je suis sortie du coma au bout de deux jours, j’ai vu que ma jambe n’était plus là et je me suis sentie très triste », raconte-t-elle.

À l’hôpital, l’équipe de HI lui a expliqué qu’elle pourrait bénéficier d’une prothèse et marcher de nouveau. Trois semaines plus tard, l’équipe a pris ses mesures pour fabriquer une prothèse. Heba l’a rapidement essayée.

Elle bénéficie d’un programme de réadaptation comprenant des exercices d’équilibre, de rééducation à la marche et de renforcement musculaire pour pouvoir marcher avec sa prothèse de jambe.

Estime de soi

Au yémen, Heba fait des exercices d'équilibre avec sa kiné de HI.Heba peut désormais monter et descendre les escaliers. « Avant, j’étais alitée et je ne pouvais pas me lever ni marcher, car je manquais d’équilibre », se souvient-elle. « Je suis tellement heureuse d’avoir cette prothèse ! Je voudrais retourner à l’école. J’espère devenir pharmacienne », explique-t-elle.

Plus tard, elle aimerait acheter un grand terrain et construire une pharmacie qui distribuerait gratuitement des médicaments aux plus pauvres.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

HI fournit de l'aide dans 94 abris à Gaza

HI et ses partenaires ont distribué de l'aide à plus de 3 500 personnes à Gaza depuis le 7 octobre.

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives
© HI
Mines et autres armes

Un an après Dublin, les civils toujours victimes des armes explosives

Il y a un an, le 18 novembre 2022, 83 États réunis à Dublin, dont le Luxembourg, ont approuvé un accord international historique visant à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées. Entre janvier et septembre 2023, plus de 14 900 personnes ont été tuées ou blessées dans le monde par la violence explosive – un signe clair de la nécessité urgente pour les États de l'appliquer maintenant, d'autant plus dans le contexte actuel d'escalade du conflit entre les groupes armés palestiniens et Israël.

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier
© M. Simoncelli / HI
Mines et autres armes

26 ans après la signature du traité d’Ottawa, les mines continuent de tuer et d’estropier

Publié le 14 novembre, l'Observatoire des mines 2023 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines antipersonnel, pour la huitième année consécutive.