Goto main content
 
 

HI démine le Nord du Tchad

Mines et autres armes
Tchad

Depuis novembre dernier, une quarantaine de démineurs sont en action dans le Nord du Tchad. 30 000 m2 ont déjà été déminés, soit l’équivalent de 4 terrains de football ! 

La machine à déminer GCS 100, partie d’Allemagne en août 2018, arrive au Tchad en décembre dernier. Une fois les autorisations obtenues, elle est convoyée à Faya sur un camion.

La machine à déminer GCS 100, partie d’Allemagne en août 2018, arrive au Tchad en décembre dernier. Une fois les autorisations obtenues, elle est convoyée à Faya sur un camion. | © HI

Des conditions extrêmes 

Basée à Faya-Largeau, dans le district de Borkou, dans le Nord du Tchad, HI intervient actuellement dans 15 zones dangereuses dans un périmètre de 50 km autour de Faya. 
Les démineurs de HI ont déjà nettoyé 30 000 m² en trois mois. 114 munitions ont été découvertes et détruites. Les conditions de travail pour les démineurs sont extrêmes. Les températures atteignent parfois les 40 degrés et des vents violents peuvent empêcher les démineurs de travailler.

Machine à déminer 

Les opérations ont commencé le 6 novembre dernier. Une machine de déminage, sorte de moissonneuse-batteuse blindée et téléguidée, munie d’une rotative permettant de faire exploser tout engin dangereux sur son passage, vient compléter le matériel des équipes de déminage début février. 

Où déminer ? 

HI travaille en collaboration avec des comités villageois pour identifier les zones à risques et orienter le travail des démineurs.  450 personnes ont également été sensibilisées aux risques liés à la présence des restes explosifs de guerre au cours de 8 séances.

Un vaste projet de développement

« Ces opérations ont pour but de favoriser le développement dans le Nord du Tchad. Dans cette région, trop de zones contaminées par des armes laissées par le conflit avec la Libye dans les années 80 empêchent l’utilisation de routes, la mise en œuvre de tout projet de développement et maintiennent l’isolement de la région. Les autorités sont très enthousiastes avec ce projet de déminage qui s’accompagne d’un vaste volet de développement social et économique », explique Benjamin Westercamp, chef de mission de HI au Tchad. 

Le Tchad et les mines 

On estime que plus d’un million et demi de mètres carrés, soit plus de 200 terrains de football, sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, héritage de conflits successifs depuis les années 1970.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes

Mawj et Istabraq, premières femmes démineuses d’Irak

Brisant les barrières culturelles, Mawj Maad JarAllah et Istabraq Lazim Muhammed sont devenues en mars 2023 les premières femmes démineuses d’Irak. Témoins des horreurs provoquées par les engins explosifs, elles confient leur motivation et parlent de leur travail au quotidien.

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.