Goto main content
 
 

Réadaptation : HI redouble d’efforts pour atteindre les régions isolées du Soudan

Réadaptation Santé
Soudan du Sud

L’équipe itinérante de HI se rend dans les régions les plus isolées du Soudan du Sud pour aller à la rencontre des communautés isolées et met à jour des besoins importants en matière de réadaptation physique et fonctionnelle.

Des membres de l’équipe itinérante naviguent vers un nouveau site à New Fangak

Des membres de l’équipe itinérante naviguent vers un nouveau site à New Fangak | © C.Ukamah / HI

New Fangak est une région isolée du Soudan du Sud, entourée de rivières et de marécages. De nombreux villages sont accessibles uniquement par bateau ou par avion, et la plupart des 26 000 habitants sont agropasteurs.

L’équipe de spécialistes de la réadaptation, connue sous le nom d’« équipe itinérante », se rend dans des régions comme New Fangak pour mieux comprendre les besoins de la communauté et savoir comment HI peut fournir des services pertinents.

L’équipe itinérante organise des discussions de groupe avec les membres de la communauté pour en savoir plus sur les questions liées à la santé, au handicap et à la réadaptation. À New Fangak, de nombreuses personnes ont souligné la prévalence de symptômes apparentés à la polio au sein de la population, la région n’ayant traditionnellement pas eu accès aux campagnes de vaccination. La première compagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté il y a trois ans
     
À Tonga, les résultats des entretiens ont mis en évidence le manque d’accès aux services pour les personnes handicapées, la stigmatisation sociale et le manque cruel d’aides à la mobilité, qui entrave la capacité des enfants et des adultes à accéder aux services.

L’équipe itinérante organise des séances de formation sur des sujets tels que les mesures de prévention du handicap et les procédures de réadaptation de base. À New Fangak, elle est intervenue auprès de 19 agents de santé issus de six organisations et établissements de santé différents. Jamais auparavant les participants n’avaient été formés à la question du handicap et de la réadaptation.

La formation est une étape importante vers la sensibilisation et le renforcement des capacités dans les régions les plus isolées du Soudan du Sud. L’équipe itinérante continuera à se rendre dans ces régions, à apporter son soutien et à fournir des services spécialisés à travers des campagnes de sensibilisation, des ateliers de renforcement des capacités et des séances de formation.

L’équipe itinérante est financée par la direction générale Protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) 
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation Urgence

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.

HI évalue les besoins en réadaptation physique et en santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Urgence

HI évalue les besoins en réadaptation physique et en santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans l'est de l'Afghanistan. HI est sur place pour évaluer les besoins.

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine
© T.Mayer / HI
Réadaptation Urgence

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine

Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.