Goto main content
 
 

J'ai appris à aimer mes enfants

Santé
Rwanda

Agnès, 52 ans, doit marcher près de deux heures pour participer aux réunions hebdomadaires du groupe de parole organisées à Gihango, un village dans l'Ouest du Rwanda. « Mais cela en vaut largement la peine. Avant de participer au groupe, je craignais d'aborder les autres. Je menais une vie retirée, plongée dans mes angoisses et ma peine. Quand j'ai enfin pu raconter mon histoire pour la première fois, j'ai pleuré comme un bébé. J'étais soulagée. »

Agnès "J'ai appris à aimer mes enfants"

© Wendy Huyghe / Handicap International

Lors du génocide des Tutsis, Agnès est témoin de la mort violente infligée à son mari et à deux de ses trois enfants. Atrocement torturée, elle perd également l'enfant qu'elle porte. Après ces terribles événements, bien plus tard, un oncle vient frapper à sa porte et la menace : si Agnès ne l'accueille pas chez elle, il prétendra qu'elle a fait tuer son mari.

« Je remplacerai tes enfants morts. », lui dit-il.

Dévastée, seule et sans défense, Agnès cède. Après trois naissances, l'homme part, abandonnant Agnès à ses problèmes avec quatre enfants.

« Mes enfants n'ont rien. Je ne peux même pas les envoyer à l'école », explique Agnès.

Elle est rarement aidée.

« Si un homme célibataire désire m'aider, il veut souvent quelque chose en échange. Même s'il est de bonne volonté, le quartier commence immédiatement à médire. Si un homme marié veut m'aider, sa femme a peur que je m'enfuie avec lui. J'ai peu d'amis et je ne parle avec eux que de la pluie et du beau temps. J'ai peur qu'on se moque de moi ou qu'on me stigmatise. »

Grâce aux réunions, Agnès peut maintenant parler de ses expériences traumatisantes, de sa vie difficile. De plus, les activités économiques du groupe l'aideront à envoyer ses enfants à l'école. Elle est tout particulièrement reconnaissante du soutien psychologique fourni par Handicap International :

« J'ai appris à accepter les enfants que j'ai conçu sous la contrainte. J'ai même appris à les aimer ».

Aujourd'hui, beaucoup d'enfants rwandais continuent à payer les conséquences des massacres de 1994

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Handicap International, rétrospective 2022
© Parany.Photo / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé Urgence

Handicap International, rétrospective 2022

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables, mais aussi les 25 ans de Handicap International Luxembourg.
Lors de cette année éprouvante à bien des égards, votre soutien nous a permis de secourir, d’accompagner et de soigner les blessures visibles et invisibles de plus de 3 millions de personnes dans plus de 60 pays dans le monde. Merci pour votre engagement à nos côtés en faveur des populations vulnérables.

Ukraine : HI soigne les personnes blessées par la guerre
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Ukraine : HI soigne les personnes blessées par la guerre

Handicap International travaille dans les hôpitaux ukrainiens pour venir en aide aux personnes brûlées et amputées dans le cadre du conflit en cours.