Goto main content
 
 

« Je veux faire comprendre aux femmes qu’elles ont des droits ! »

Droit
Kenya

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

Christine, 32 ans, vit dans le comté de Pokot Ouest, au Kenya. Témoin des violences armées qui sévissent dans sa région, elle s’est engagée en tant qu’ambassadrice de la paix avec Handicap International. Jour après jour, elle sensibilise les communautés et s’adresse aux femmes pour que leurs droits soient respectés.

© E.Cartuyvels / Handicap International

Christine, 32 ans, vit dans l’ouest du Kenya . Mère de trois enfants, elle travaille dans les champs et vend des légumes au marché. Depuis toute petite, Christine est témoin des violences qui déchirent les communautés de sa région : « Mon engagement en tant qu’ambassadrice de la paix  m’a paru une évidence », confie-t-elle. Formée depuis septembre 2014 au sujet de la réduction des violences armées et des violences basées sur le genre , Christine sensibilise aujourd’hui les membres de sa communauté : « Mariage, enterrement, fêtes de village, à chaque occasion, je m’adresse aux (très jeunes) femmes. Nombreuses sont celles qui ont leur premier enfant à 13 ans. Je leur rappelle l’importance de ne pas être mère trop jeune, de continuer l’école. J’essaie de leur ouvrir les yeux. Non, ce n’est pas normal de subir des violences au sein du couple, ni  de savoir que son mari dort ailleurs. Les hommes sont plus réticents : ils me demandent quel est mon problème. Mais cela m’est égal : je veux faire comprendre aux femmes qu’elles ont des droits ! », affirme Christine fièrement.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration inter-ONGI
© Xavier Bourgois / HI
Droit Urgence

Déclaration inter-ONGI

Appel urgent pour éviter une crise humanitaire sans précédent face à l'imminence d'une incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

Ukraine : Les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées
T. Mayer / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation

Ukraine : Les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées

Handicap International (HI) est scandalisée par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines.

Handicap International, rétrospective 2022
© Parany.Photo / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé Urgence

Handicap International, rétrospective 2022

En 2022, nous avons fêté nos 40 ans d'engagement auprès des plus vulnérables, mais aussi les 25 ans de Handicap International Luxembourg.
Lors de cette année éprouvante à bien des égards, votre soutien nous a permis de secourir, d’accompagner et de soigner les blessures visibles et invisibles de plus de 3 millions de personnes dans plus de 60 pays dans le monde. Merci pour votre engagement à nos côtés en faveur des populations vulnérables.