Goto main content
 
 

Journée internationale des volontaires

Mobilisation
International Luxembourg

En ce 5 décembre, Journée internationale des volontaires, Handicap International remercie ses bénévoles au Luxembourg pour leur mobilisation et leur solidarité.

Les bénévoles et l'équipe de HI Luxembourg à la Pyramide de Chaussures 2018

Les bénévoles et l'équipe de HI Luxembourg à la Pyramide de Chaussures 2018 | ©Gianmarco / HI Luxembourg

C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international. 


Chez HI Luxembourg, ils sont étudiants, employés, chefs d’entreprises, retraités  ou pas encore ; les bénévoles accomplissent pour HI des tâches telles que le graphisme, la collecte de fonds, la photographie, l’envoi de courriers, la sensibilisation du public, la conception de produits de bouche, l’appui au marketing, l’animation d’ateliers, la revue de presse.  


Profitons de cette journée pour les remercier de partager leurs talents, leurs idées ; pour leur engagement au profit d’HI, contribuant largement au succès de l’organisation.

2679 heures et des valeurs

Qu’ils soient bénévoles « réguliers » ou « ponctuels », les bénévoles d’HI Luxembourg étaient partout cette année ! On les a vu récolter des pétitions contre l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée durant l’évènement « Pyramide de Chaussures » à Luxembourg en octobre dernier; en animateurs de jeux pour enfants lors de la course solidaire des 1000km d’Hesperange cet été, en restaurateurs lors des « Cuisine du monde » mensuelles ; en gestionnaires d’ ateliers de sensibilisation dans le cadre de la « Junglinster Charity » cet automne, dernièrement en confectionneurs de pâtisserie fine lors de marchés de Noël. 


Ils ont également œuvré en coulisses en préparant de nombreux courriers, en concevant le design de visuels publiés par l’association, ou encore en partageant leur expertise en matière de réhabilitation, de gestion, d’organisation d’évènements, de marketing.


Les bénévoles d’HI Luxembourg ont presté plus 2679 heures en 2018 pour soutenir l’association. Autant de missions variées fédérant autour d’un point commun : le partage des valeurs d’HI telles que l’humanité, la solidarité, l’engagement.  Car s’il s’agit de donner de son temps et de son talent pour appuyer Handicap International dans ses missions et aider les plus vulnérables, il s’agit aussi de contribuer à la Communauté HI dans le monde qui ne cesse de s’agrandir !

La communauté HI

Les bénévoles d’HI Luxembourg contribuent à la concrétisation internationale de la communauté Handicap International. Ils sont celles et ceux qui font Handicap International.


Ecoutons leur témoignage :
 

> Lire le témoignage de Patricia

> Lire le témoignage de Roland

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»
© HI partner / HI
Réadaptation Urgence

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»

Amir est le directeur d'un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, en Syrie, près de la frontière turque. Ils ont reçu 680 blessés en 3 jours.