Goto main content
 
 

KHENDO ET NIRMALA, LES SOURIRES DU NÉPAL QUI SE RECONSTRUIT

Réadaptation
Népal

Khendo et Nirmala, 8 ans toutes les deux, font partie des victimes du tremblement de terre qui a ravagé le Népal le 25 avril 2015. Huit mois après, les deux fillettes sont inséparables et continuent courageusement de se reconstruire avec l’aide de Handicap International. Une belle histoire d’amitié née d’une terrible épreuve.

Nirmala et Khendo, victimes du tremblement de terre au Népal, suivent des séances de réadaptation avec Handicap International. Elles devraient bientôt pouvoir retourner à l’école.

Nirmala et Khendo, victimes du tremblement de terre au Népal, suivent des séances de réadaptation avec Handicap International. Elles devraient bientôt pouvoir retourner à l’école. | © Lucas Veuve / Handicap International

Le 25 avril 2015, la terre tremble au Népal. Un séisme dévastateur redouté depuis longtemps dans la région et qui affectera 8 millions de Népalais. Plus de 8.000 morts et 22.000 blessés. Parmi eux, Khendo et Nirmala, 8 ans toutes les deux, doivent être amputées d’une jambe. Elles ne se connaissaient pas avant de se rencontrer à l’hôpital. Rapidement, le courant passe entre les deux fillettes, qui trouvent dans cette nouvelle amitié complice un formidable moteur pour surmonter ensemble cette terrible épreuve.

Sudan Rimal, kinésithérapeute pour Handicap International, qui les suit depuis le premier jour : « Au début, Khendo était très méfiante, elle refusait de faire les exercices de kinésithérapie. Nous avons décidé de nous occuper des deux petites filles ensemble. Grâce à son amitié avec Nirmala, Khendo a évolué et fait preuve de beaucoup de volonté. Elle a progressivement accompli d’immenses progrès. »

En octobre dernier, Khendo et Nirmala ont reçu une prothèse. Depuis, elles poursuivent leurs séances de réadaptation au National Disabled Fund. Elles séjournent avec des membres de leur famille dans un appartement au confort rudimentaire, à Katmandou. Chaque jour, elles reçoivent la visite d’un professeur particulier à domicile. Dans quelques temps, elles pourront retourner à l’école.

« Je veux devenir infirmière ! » « Et moi actrice ! »

« Nous ne pensions pas que Khendo remarcherait un jour. C’est magique. Sans le soutien de Handicap International, nous n’aurions jamais pu lui offrir ces soins. Notre petite fille a beaucoup changé. Elle est moins timide et parle plus facilement », confie son oncle.

Khendo sourit : « Je veux aller à l’école, apprendre et être infirmière. J’aimerais devenir quelqu’un de "plus grand" ». Nirmala l’imite : « Je serai actrice ! », s’exclame-t-elle joyeusement, le regard plein de fierté.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En RDC, les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

En RDC, les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir la violence entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, HI accompagne les familles. Ladislas, père de Divin, témoigne.

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza jusqu’en mai dernier. Elle raconte son expérience dans une des pires crises humanitaires actuelles.

Myanmar, 3 mois après le séisme
© HI / 2025
Réadaptation Santé Urgence

Myanmar, 3 mois après le séisme

Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. HI s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !