Goto main content
 
 

Lancement de la collecte de campagne SCHOOL4ALL, pour une école inclusive et solidaire

Sensibilisation
Cambodge Luxembourg

Cette semaine, c’est la rentrée des classes au Cambodge mais comme plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde, certains ne seront pas scolarisés.  

Channa à l'école au Cambodge

Channa à l'école au Cambodge | © Lucas Veuve / Handicap International

Pour les enfants au Luxembourg, le 17 septembre est une date très importante : retrouver ses camarades, passer dans la classe supérieure, apprendre de nouvelles choses. Mais au Cambodge, ou près de 75% des enfants handicapés sont privés du droit d’aller à l’école, c’est bien plus encore : l’école représente la seule chance de pouvoir se construire un avenir.

Cette semaine, c’est la rentrée des classes au Cambodge et comme plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde, certains ne seront pas scolarisés.  Afin de mobiliser le public luxembourgeois sur ce problème majeur, Handicap International (HI) lance une nouvelle campagne annuelle de sensibilisation et d’appel aux dons #SCHOOL4ALL (L’EDUCATION POUR TOUS). La plateforme de collecte de dons est déjà accessible en ligne.

Un challenge de 1684 € à multiplier autant que possible

La somme de 1684€ suffit pour inclure un enfant souffrant d’un handicap à l’école pour une année et lui assurer une éducation de qualité.  Combien d’enfants verront leur rêve se réaliser grâce à la générosité citoyenne ? HI Luxembourg propose à chacun de se mobiliser et de répondre à ce challenge.


L’action d’HI se décline en 4 points que sont :

•    L’accessibilité des écoles : HI finance les travaux pour rendre les écoles accessibles.
•    La formation des enseignants : il est question ici de sensibiliser les parents à l’importance de l’école pour leur enfant et à former le personnel enseignant.
•    Une prothèse pour aller à l’école : il s’agit de fournir des prothèses et des soins pour que les enfants handicapés puissent reprendre le chemin de l’école.
•    Le matériel scolaire : c’est l’achat du matériel scolaire indispensable à des enfants souvent issus de familles qui n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires élémentaires.


Un droit fondamental hautement soutenu par HI


•    Si l’éducation est un droit fondamental, assurer l’accès de tous, les enfants handicapés et les plus vulnérables, à une éducation de qualité, inclusive, est un des objectifs de développement durable (ODD4) établi par les Nations Unies et hautement soutenu par Handicap International. 
•     HI est intervenue dans 31 pays et en 2017, nos équipes ont permis à 144 604 enfants souffrant d’un handicap de retrouver le chemin de l'école


HI intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. HI vise à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive.


Pour plus d’information :

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.