Goto main content
 
 

Le Mozambique frappé par un second cyclone

Urgence
Mozambique

Six semaines seulement après le passage du cyclone Idai  sur le centre du pays, le Mozambique vient d’être touché par un nouveau cyclone qui a frappé le nord du pays dans la nuit du 25 au 26 avril. 

Une maison à Beira endommagée par l'ouragan Idai le 14 mars dernier.

Une maison à Beira endommagée par l'ouragan Idai le 14 mars dernier. | © C.Briade / HI (IMAGE ARCHVIES avril 2019)

Ce vendredi, l’ampleur des dégâts n’était pas encore connue.

Le cyclone Kenneth a engendré des vents de plus de 180km/h et des pluies torrentielles sur la côte nord-est du Mozambique ce jeudi 25 avril au soir. Dès le lendemain, 26 avril, la situation précise des dommages causés par les vents violents et les pluies torrentielles n’était pas encore connue. Les équipes de Handicap International, qui interviennent aujourd’hui auprès des populations vulnérables sinistrées de Beira (centre du pays), pourraient mener une mission d’évaluation dans le nord du pays. 

« Nous sommes alarmés par les premiers rapports provenant de la région. Ces dernières semaines, nous avons été témoins des difficultés extrêmes auxquelles sont confrontées les victimes du cyclone Idai, qui ont perdu leur maison, leurs biens et leurs récoltes. On peut s’inquiéter que dans un pays déjà fragilisé par plusieurs catastrophes avec des moyens limités pour y répondre, il puisse y avoir encore davantage de victimes à aider. »

Marco Tamburro, directeur de Handicap International au Mozambique

Prévision de fortes pluies et d'inondations

Ces conditions climatiques extrêmes pourraient perdurer encore quelques jours dans ces régions, ce qui aurait pour conséquences des inondations majeures. Et les crues viendraient alors détruire de vastes étendues de terres agricoles, alors que le pays a déjà été fragilisé par les inondations précédentes et la perte de récoltes.

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes
© A. Jota / HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Venezuela, HI soutient les personnes touchées par les séismes

Les équipes de HI continuent leur soutien aux personnes sinistrées : réadaptation, santé mentale et produits de première nécessité, une aide est apportée aux personnes qui en ont besoin.

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels
© Manaure QUINTERO / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Vénézuéla : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes mortels

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Vénézuéla et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de HI s’organisent pour répondre à l’urgence.

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI
© T. Nicholson / HI 
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Victime d’une mine, Imaan retrouve sa mobilité grâce à HI

Pour Imaan, jeune bergère blessée par une mine, le retour à la marche se fait progressivement. 

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !