Goto main content
 
 

Le voyage dans le passé de Gniep, une des premières bénéficiaires de HI

Réadaptation
Cambodge

Gniep Smoeun avait 10 ans lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par une mine antipersonnel au Cambodge en plein conflit khmer rouge. Aujourd'hui infirmière à Rennes, elle a voulu retourner sur place avec sa fille et le médecin qui l'a sauvée, un certain Jean-Baptiste Richardier, cofondateur de Handicap International.
Découvrez le reportage diffusé sur France 3 fin mars.

© France 3 - Mars 2018

© France 3 – mars 2018 – article lié

 

Gniep Smoeun n'avait que 10 ans lorsqu'elle a été victime d'une mine antipersonnel à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. « Je viens avec ma fille retrouver ce passé qui m'a quand même bien marquée, parce que j'ai quand même perdu une jambe ». C'est la première fois que Gniep revient sur les lieux de l'accident.

17 opérations

Son histoire se mêle étroitement à celle du docteur Jean-Baptiste Richardier. Il y a 38 ans, il rencontre Gniep et tous ces enfants amputés, les grands oubliés de la guerre. Cette injustice le pousse à fonder Handicap International. À l'époque, lorsqu'elle longe cette frontière, les Khmers rouges ont plongé le Cambodge dans le chaos. La petite fille d’alors cherche un peu d'eau pour survivre, mais le pays est infesté de mines. L'une d'elles la blesse grièvement. 17 opérations dans les conditions précaires d'un pays en guerre, mais la jambe de Gniep ne sera pas sauvée. Son innocence s'envole, mais pas son sourire.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

«Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux»
© Crolle Agency / HI
Réadaptation

«Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux»

Paul Lokiru est kinésithérapeute : chaque jour, il aide des patients à retrouver mobilité et confiance en eux. Dans les camps de réfugiés où il travaille, les besoins sont immenses.

Six mois après le séisme en Syrie, Handicap International est toujours au chevet d’une population exsangue
© K. W Dalati / HI
Réadaptation Urgence

Six mois après le séisme en Syrie, Handicap International est toujours au chevet d’une population exsangue

Six mois après le tremblement de terre meurtrier du 6 février dernier, Handicap International (HI), l’une des rares ONG internationales présentes en Syrie, poursuit ses actions dans le nord-ouest du pays pour venir en aide à une population qui se trouve dans une situation humanitaire désastreuse.

Journée mondiale du pied bot : un handicap évitable s’il est pris en charge à temps
© Lucas Veuve / Handicap International
Réadaptation

Journée mondiale du pied bot : un handicap évitable s’il est pris en charge à temps

Le 3 juin marque la journée mondiale du pied bot, l’une des déformations congénitales les plus répandues dans le monde. Si elle n’est pas soignée à temps, elle peut se transformer en lourd handicap et rendre la marche pratiquement impossible. Pourtant, un traitement peu onéreux et efficace existe. Sur ses terrains d’intervention, Handicap International prend en charge le plus précocement possible cette pathologie et forme les personnels de santé.