Goto main content
 
 

Les humanitaires ne sont pas et ne doivent jamais être une cible

Mines et autres armes Urgence
Ukraine

Le jeudi 1er février, deux travailleurs humanitaires ont été tués et d'autres blessés lors de l'attaque de leur véhicule dans l'oblast de Kherson. 

Des immeubles en ruines

Depuis le 24 février 2022, 10 191 civils ont été tués en Ukraine selon l'ONU. | © V. de Viguerie / HI

Handicap International - Humanité & Inclusion (HI) condamne fermement toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires et adresse ses condoléances à la famille et aux collègues touchés par cette perte tragique, en espérant que les blessés se rétabliront.

Cette attaque s'inscrit dans le contexte d'une série ininterrompue d'attaques indiscriminées, de bombardements urbains et d'utilisation massive d'armes explosives en zones peuplées au cours des dernières semaines et des derniers mois.  

Depuis le 24 février 2022, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a enregistré 29 330 victimes civiles dans le pays : 10 191 morts et 19 139 blessés. Les chiffres réels sont considérablement plus élevés, car de nombreuses victimes dans les zones touchées par d’intenses combats, telles que Mariupol, Lysychanks, Popasna, et Sievierodonetskis, ne sont pas encore confirmées. Les établissements scolaires et médicaux ont également subi des dommages considérables : 437 centres médicaux et 972 installations éducatives ont été détruits ou endommagés.

Les civils, dont les travailleurs humanitaires, vivent sous la menace constante des frappes aériennes, des bombardements et de leurs conséquences à long terme : destruction des infrastructures sanitaires, déplacements forcés et contamination par des munitions non explosées.

Les travailleurs humanitaires risquent leur vie chaque jour pour apporter une aide vitale aux civils en Ukraine. Ils ne doivent jamais être pris pour cible, en aucune circonstance !
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : un an après le séisme, elles retrouvent le sourire
© HI
Réadaptation Urgence

Syrie : un an après le séisme, elles retrouvent le sourire

Le 6 février 2023, un terrible séisme frappait le nord-ouest de la Syrie. Parmi les nombreux survivants soutenus par Handicap International et ses partenaires, voici les histoires de quatre jeunes filles très courageuses.

Destruction du bureau de HI à Gaza
© HI
Urgence

Destruction du bureau de HI à Gaza

Situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, le bureau de Handicap International a été entièrement détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024.

Rawan marche à nouveau, un an après le séisme
© HI
Réadaptation Urgence

Rawan marche à nouveau, un an après le séisme

Lors du séisme du 6 février 2023 qui a frappé la Syrie, Rawan est restée coincée sous les décombres pendant 6 heures, les jambes écrasées.