Goto main content
 
 

Les personnes handicapées sont toujours exclues

Droit Insertion
International

Alors qu’on célèbre, ce 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, HI appelle les gouvernements et les acteurs de l’aide au développement et de l'action humanitaire à tout mettre en œuvre pour inclure les personnes handicapées et lever tous les discriminations contre elles.

Ali est aveugle. Il charge des téléphones dans le magasin qu'il possède avec sa femme Abiba, également aveugle, à Kakuma Ville, au Kenya. Ali et Abiba viennent toutes deux de Kakuma et ont reçu le soutien d’Humanité & Inclusion et d'autres ONG pour leur boutique après l'arrivée des ONG pour soutenir l'afflux de réfugiés.

Ali est aveugle. Il charge des téléphones dans le magasin qu'il possède avec sa femme Abiba, également aveugle, à Kakuma Ville, au Kenya. Ali et Abiba viennent toutes deux de Kakuma et ont reçu le soutien d’Humanité & Inclusion et d'autres ONG pour leur boutique après l'arrivée des ONG pour soutenir l'afflux de réfugiés. | © Kate Holt / HI

Le saviez-vous?

Les personnes handicapées : 15 % de la population mondiale

15 % de la population mondiale vit avec un handicap, soit une personne sur six. Les politiques discriminatoires des gouvernements, les réflexes d’exclusion par la société, etc., augmentent le risque de pauvreté pour les personnes handicapées... Elles sont beaucoup plus susceptibles de connaître l'insécurité alimentaire, d’être dans l'incapacité de payer le loyer, de devoir hypothéquer leurs biens pour subvenir à leurs besoins et de recourir aux aides sociales....

 

Les entraves dans l'accès aux services sociaux

Dans de nombreux pays, les personnes handicapées n'ont pas accès aux services de santé ou de protection sociale. Elles ne sont souvent pas informées de leurs droits et ne savent pas comment présenter une demande d’aide. Il n'y a pas d'information et de documentation accessibles. Elles ne peuvent pas accéder physiquement aux bureaux où est fournie une aide sociale et le personnel peut avoir une attitude discriminatoire.

 

Les entraves dans l'accès à la santé

Les personnes handicapées sont trois fois plus susceptibles de ne pas avoir accès aux soins de santé. Les personnes ayant une déficience sensorielle ou une mobilité réduite peuvent rencontrer des obstacles physiques à aux installations de santé et aux équipements médicaux de diagnostic. Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.

 

Les entraves dans l'accès à l'éducation

Selon les pays, jusqu'à 90 % des enfants handicapés ne vont pas à l'école : les enseignants peuvent considérer que l'école n'est pas pour eux ; ou ne pas savoir comment adapter les cours à leurs besoins.... Les bâtiments scolaires et le matériel pédagogique sont inaccessibles. Les personnes handicapées sont moins susceptibles de fréquenter l'école, moins susceptibles de terminer leurs études primaires ou secondaires et d'être alphabétisées.

 

Les personnes handicapées sont exclues du marché du travail

Dans les pays en développement, jusqu'à 80 % des personnes handicapées en âge de travailler sont sans emploi. Les employeurs peuvent être réticents à les employer en raison d’idées préconçues sur leur capacité de travail, de l’inaccessibilité des lieux de travail, des centres de formations professionnelles et de services d'aide à l’emploi.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International
(© B. Sweid / HI)
Réadaptation

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International

Les 24 et 25 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays discuteront et voteront une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.

Handicap International publie le premier rapport mondial sur les bombardements des villes
(© T. Mayer / HI)
Mines et autres armes Réadaptation

Handicap International publie le premier rapport mondial sur les bombardements des villes

Lundi 24 avril 2023, l’Observatoire des armes explosive, co-créé par Handicap International, a publié son premier rapport : « 2021-2022 : Deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ». Il s'agit du premier rapport mondial sur les bombardements et le pilonnage des villes.

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).