Goto main content
 
 

Les Philippines menacées par le typhon Haima

Urgence
Philippines

Le typhon Haima menace de frapper les Philippines ce jeudi 20 octobre et d’affecter des milliers de personnes. Les équipes de Handicap International se préparent à faire face à une éventuelle catastrophe.

Les Philippines menacées par le typhon Haima

Image d'archive des Philippines lors du passage du Typhon Haiyan | © B. Blondel/Handicap International

Après avoir été frappées par le typhon Sarika ce samedi 15 octobre, qui a affecté plus de 8 000 personnes, entrainé le déplacement de milliers de personnes et provoqué de sérieuses inondations dans le pays, les Philippines se préparent à affronter le passage du typhon Haima ce jeudi 20 octobre. Formé dans le Pacifique, ce typhon, qui souffle avec des vents actuels allant jusqu’à 128 km/heure, pourrait atteindre la catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de son passage sur le nord des Philippines, et affecter des milliers de personnes.


Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes afin d’intervenir auprès des plus vulnérables en cas de catastrophe. Des évaluations pourraient être conduites après le passage du typhon afin d’identifier les zones et les populations les plus touchées.

«Lors d’un typhon, les vents violents détruisent entièrement ou partiellement les habitations, explique Eric Weerts, expert en réadaptation et urgence pour Handicap International.Toits de tôles qui s’envolent, pierres qui tombent, la destruction des infrastructures et des maisons risque de blesser sévèrement la population locale, et en particulier dans les zones urbaines, ou le taux de concentration de la population est élevé ».

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. L’association est notamment présente au côté des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes naturelles, afin que les populations vulnérables, et notamment les personnes handicapées, soient prises en compte.

Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage d’un ouragan sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6 000 personnes.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».