Goto main content
 
 

Témoignage suite au cyclone Batsirai : “Tout est à reconstruire pour moi”

Urgence
Madagascar

Le cyclone Batsirai a ravagé Madagascar les 5 et 6 février 2022. Dans le cadre des évaluations de Handicap International, Joséphine a partagé son expérience.

Devant leur maison, détruite par le cyclone Batsirai, Josephine se tient avec sa jeune fille.

Devant leur maison, détruite par le cyclone Batsirai, Josephine se tient avec sa jeune fille. | © HI

Sa maison a été totalement détruite

Joséphine, 32 ans, vit à Antanambao, un village de Mahanoro qui est l'une des régions les plus touchées par Batsirai. Debout à côté de ce qui reste de sa maison, détruite par le cyclone, elle raconte son expérience.

« J’ai très mal vécu le passage du cyclone. En effet, le vendredi soir sous une pluie torrentielle, ma petite fille et moi nous avons quitté très subitement notre maison. Nous nous sommes dirigées vers l’hôpital le plus proche. »

Dans le cadre des évaluations de HI, Joséphine a partagé son

La maison de Joséphine n'a pas résisté aux vents violents, qui ont atteint jusqu'à 210 km par heure. Comme plus de 62.000 autres Malgaches, elle et sa fille ont été obligées de quitter leur maison et de chercher un abri ailleurs, sachant que leur maison ne serait peut-être plus là après.

« À notre retour, les dégâts étaient conséquents, ma maison a été totalement détruite. Nous n’avons plus d’endroit où habiter. Comme je suis une mère célibataire, tout est à reconstruire pour moi. Je n’ai pas encore bénéficié d’une quelconque aide jusqu’à présent. C’est pourquoi je lance un appel à ceux qui peuvent nous venir en aide, car nous sommes totalement démunies. »

La maison de Joséphine a été totalement détruite par le cyclone

Déterminer les besoins les plus urgents

Joséphine et sa fille ne sont qu'une des nombreuses familles rencontrées par l'équipe de Handicap International qui poursuit son évaluation des besoins dans les zones les plus dévastées de la région d'Atsinanana. Des témoignages comme le sien aideront l'organisation à déterminer les besoins les plus urgents et les prochaines étapes de l'intervention.

 
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.