Goto main content
 
 

Témoignage suite au cyclone Batsirai : “Tout est à reconstruire pour moi”

Urgence
Madagascar

Le cyclone Batsirai a ravagé Madagascar les 5 et 6 février 2022. Dans le cadre des évaluations de Handicap International, Joséphine a partagé son expérience.

Devant leur maison, détruite par le cyclone Batsirai, Josephine se tient avec sa jeune fille.

Devant leur maison, détruite par le cyclone Batsirai, Josephine se tient avec sa jeune fille. | © HI

Sa maison a été totalement détruite

Joséphine, 32 ans, vit à Antanambao, un village de Mahanoro qui est l'une des régions les plus touchées par Batsirai. Debout à côté de ce qui reste de sa maison, détruite par le cyclone, elle raconte son expérience.

« J’ai très mal vécu le passage du cyclone. En effet, le vendredi soir sous une pluie torrentielle, ma petite fille et moi nous avons quitté très subitement notre maison. Nous nous sommes dirigées vers l’hôpital le plus proche. »

Dans le cadre des évaluations de HI, Joséphine a partagé son

La maison de Joséphine n'a pas résisté aux vents violents, qui ont atteint jusqu'à 210 km par heure. Comme plus de 62.000 autres Malgaches, elle et sa fille ont été obligées de quitter leur maison et de chercher un abri ailleurs, sachant que leur maison ne serait peut-être plus là après.

« À notre retour, les dégâts étaient conséquents, ma maison a été totalement détruite. Nous n’avons plus d’endroit où habiter. Comme je suis une mère célibataire, tout est à reconstruire pour moi. Je n’ai pas encore bénéficié d’une quelconque aide jusqu’à présent. C’est pourquoi je lance un appel à ceux qui peuvent nous venir en aide, car nous sommes totalement démunies. »

La maison de Joséphine a été totalement détruite par le cyclone

Déterminer les besoins les plus urgents

Joséphine et sa fille ne sont qu'une des nombreuses familles rencontrées par l'équipe de Handicap International qui poursuit son évaluation des besoins dans les zones les plus dévastées de la région d'Atsinanana. Des témoignages comme le sien aideront l'organisation à déterminer les besoins les plus urgents et les prochaines étapes de l'intervention.

 
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

HI apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, HI se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.

Six mois après le séisme en Syrie, Handicap International est toujours au chevet d’une population exsangue
© K. W Dalati / HI
Réadaptation Urgence

Six mois après le séisme en Syrie, Handicap International est toujours au chevet d’une population exsangue

Six mois après le tremblement de terre meurtrier du 6 février dernier, Handicap International (HI), l’une des rares ONG internationales présentes en Syrie, poursuit ses actions dans le nord-ouest du pays pour venir en aide à une population qui se trouve dans une situation humanitaire désastreuse.

Cyclone Mocha : HI mobilisée dans dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar
© HI
Urgence

Cyclone Mocha : HI mobilisée dans dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.