Goto main content
 
 

Réfugiée et handicapée, Madame Dhahobo ne laissera pas passer le virus !

Prévention et santé Réadaptation
Kenya

Au Kenya, HI apprend aux plus vulnérables, dont les personnes handicapées comme Madame Dhahobo, à se protéger contre la Covid-19. Voici son témoignage.

 

Stella, la kinésithérapeute HI, rend visite à madame Dhahabo

Stella, la kinésithérapeute HI, rend visite à Madame Dhahabo | © HI

Madame Dhahabao vit dans un camp de réfugiés. La pandémie de Covid-19 l’angoisse beaucoup. A 70 ans, avec une mobilité réduite, elle fait partie des personnes les plus à risque. HI la rassure et lui apprend comment bien se laver les mains et porter efficacement son masque.


La vieille dame souffre d'une lésion de la moelle épinière suite à un accident de la route. « Nous la suivons régulièrement pour ses séances de rééducation », explique Stella, agent de réadaptation chez HI.

La vie ne l'a pas épargnée. Seulement six de ses huit enfants sont encore en vie. Elle vit dans le camp de réfugiés de Kalobeyei avec deux d’entre eux dans une maison faite de murs en boue séchée et de bâches en plastique, avec deux de ses petits-enfants et sa fille malentendante.

Madame Dhahabo fait partie des personnes les plus exposées à la Covid-19


Atteinte d’une parésie des membres inférieurs, la patiente n’a plus de force musculaire dans les jambes et n’est plus autonome pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Impossible pour elle de marcher plus de quelques mètres avec des béquilles.

Pour ses déplacements, notamment à l’extérieur du camp ou sur de longues distances, elle dépend entièrement du tricycle adapté que lui a fourni HI.

A cause de son âge, elle fait partie des personnes les plus à risque face à la Covid-19, c’est pourquoi elle bénéficie aujourd’hui d’une séance personnelle de prévention pour lui apprendre à se protéger du virus.

« Selon le programme prévu, nous allons apprendre les techniques de lavage des mains, la pose et le retrait du masque, l'importance de la distanciation sociale et de l’hygiène générale. Et nous allons aussi apprendre à Madame Dhahabo et à sa famille à nettoyer ses béquilles et son tricycle pour une bonne protection face au virus », poursuit Stella.

« Mon petit-fils aîné a également appris à nettoyer mon tricycle »

 

«Je suis heureuse que l’équipe de HI soit venue chez moi aujourd'hui. Ils m'ont appris beaucoup de choses. J'ai appris de nombreuses façons de me protéger et de protéger ma famille contre le virus et j’ai reçu des masques. Nous nous sommes entraînés à nous laver les mains avec de l'eau et du savon, ainsi qu'à porter et à enlever le masque.»

 

« Mon petit-fils aîné a également appris à nettoyer mon tricycle. Ce sont de bonnes leçons car elles améliorent notre hygiène, et pas seulement concernant le Coronavirus, mais aussi contre les autres maladies comme le choléra. Nous avons aussi reçu du savon du centre de distribution alimentaire », explique Madame Dhahabo.

« J'ai beaucoup de craintes parce que je suis âgée et malade »

 

La première fois que j'ai entendu parler du Coronavirus, c'était à la radio, puis avec l’équipe HI. J'ai aussi vu sur le téléphone portable de ma fille comment le virus se répandait en Chine. J'ai beaucoup de craintes parce que je suis âgée et malade et que ce virus tue vraiment beaucoup de gens.

 

« De nombreuses personnes dans le camp sont également incertaines de ce qui va se passer ensuite. Je sais que c’est très important de me protéger car j'ai entendu dire que la maladie se propage facilement et je ne veux pas qu'elle arrive ici. Je dois me protéger car je ne peux pas dire qui l'a et qui ne l'a pas ici ; c'est pourquoi j’essaye de suivre ce que l'on nous enseigne et les directives du gouvernement. » 

« Avec l’arrivée du virus, toutes les écoles ont été fermées. Nous restons enfermés chez nous avec les enfants. Nous sommes également obligés de porter des masques lorsque nous allons au marché. »

« HI continue à venir pour les séances de rééducation pour que je puisse faire mes exercices. Pendant nos séances, on nous donne un masque et le personnel de HI en porte également. Je tiens à remercier HI de continuer à s’occuper des personnes handicapées malgré la pandémie », raconte Madame Dhahabo.

Quand la Covid-19 ne sera plus là…


« Maintenant que nous sommes habitués à nous laver les mains, la vie sera meilleure car nous n'attraperons plus les autres maladies apportées par la saleté, comme le choléra, par exemple. »

« Quand le Coronavirus ne sera plus là, je serai heureuse de retrouver tous mes amis, sans masque ! J'ai hâte d'aller au marché et de rendre visite à mes amis avec mon tricycle. J'ai aussi hâte que mes petits-enfants puissent enfin retourner à l'école et continuer à apprendre »,conclut Madame Dhahabo de façon très positive.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo » Inclusion Réadaptation

Clara, HI Luxembourg : « Notre action est absolument indispensable en RD Congo »

Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.