Goto main content
 
 

Mapping Challenge HI : l’innovation au service de la réponse humanitaire

Technologie
International

Les cartes géographiques contiennent des informations essentielles pour le déploiement des équipes humanitaires sur les territoires, mais lorsqu’il s’agit de zones isolées (en raison de catastrophes naturelles, de conflits ou de crises sanitaires) elles sont souvent incomplètes ou inexistantes. Pour faire en sorte que toutes les parties du monde puissent être cartographiées, HI et CrowdAI ont lancé un Mapping Challenge, dont la première étape s’est achevée fin mai.

Carte générée à partir d'une image satellite pour l'aide humanitaire

Grâce à la technologie, il est plus facile de cartographier des zones pour l'aide humanitaire | © HI

Sans cartes, les équipes humanitaires qui interviennent sur des terrains dégradés manquent d’informations pour bien planifier leur intervention et prendre les bonnes décisions : savoir quel chemin emprunter, connaitre les zones les plus endommagées… Avec une carte complète à jour, l’aide humanitaire est d’avantage en mesure de s’organiser selon la zone concernée.

Le problème, c’est que la production et la mise à jour de cartes est un processus qui demande des efforts importants. Actuellement, les cartes sont dessinées à la main à partir d’images satellites par des organisations spécialisées ou des bénévoles qui participent à des Mapathons, comme celui organisé par HI en décembre 2017 pour les cartes du Laos.

Le Mapping Challenge d’HI compte sur les quelque 300  participants qui développent les algorithmes les plus efficaces pour l’automatisation de la production de cartes à partir d’images satellites. Le processus sera plus rapide et permettra de générer des cartes qui contiennent des informations pertinentes pour l’intervention des ONG.

HI est ainsi un véritable acteur du développement de solutions innovantes pour le domaine humanitaire. La deuxième étape du Challenge vient de débuter et durera jusqu’au début du mois de juillet. A l’issue de cette période, les algorithmes seront testés par UN Global Pulse et UNOSAT[1] et les cinq meilleurs participants seront désignés. Ils seront conviés à partager leurs résultats lors de la cinquième édition de l’International Conference on Data Science and Advanced Analytics, et pourront se féliciter d’avoir mis l’innovation au service de la réponse humanitaire.

 

[1] Un programme technologique de l’UNITAR (United Nations Institute for Training and Research)  pour l’analyse d’images satellites

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie
© Kate Holt / HI
Prévention et santé Réadaptation Santé

ScoPeO, l’outil mis au point par Handicap International Luxembourg pour mesurer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»
© HI partner / HI
Réadaptation Urgence

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»

Amir est le directeur d'un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, en Syrie, près de la frontière turque. Ils ont reçu 680 blessés en 3 jours.

Un violent séisme fait des milliers de victimes au Moyen-Orient
© Omer Alven / ANADOLU AGENCY / AFP
Urgence

Un violent séisme fait des milliers de victimes au Moyen-Orient

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 6 février 2023. Déjà présente dans la région, HI lance une intervention pour venir en aide aux rescapés.