Mission d'HI Luxembourg au Sud Soudan
Au Sud Soudan, HI met en œuvre un projet qui vise la sortie de l’extrême pauvreté de 150 personnes handicapées dans quatre communes à Juba et Yei.
Khamis, 26 ans, a reçu un fauteuil roulant de la part de HI. Mais le camp est plein d’ostacles. Site de protection des civils, PoC 3, Soudan du Sud. | © Till Mayer/HI
Notre collègue Francesca Randazzo, « Livelihood Manager & Specialist » revient de mission dans la région où elle a formé l’équipe à l’approche « BRAC » afin de l’accompagner dans la stratégie de mise en œuvre du projet d’ici 2021.
« En utilisant l’approche du modèle de progression, lancée par BRAC, » nous explique Francesca, « ce projet au Sud Soudan apporte une réponse complète aux besoins des ménages les plus pauvres en combinant filets sociaux, promotion de l’épargne, formation technique et appui à la création d’activités génératrices revenus (AGR) avec un accompagnement social personnalisé. » Ce projet est mis en œuvre grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères luxembourgeois dans le contexte du 5ème accord-cadre 5 (AC5) avec HI. Notons que HI mène des projets similaires au Bangladesh (3eme phase), au Tchad, au Mali et au Burkina Faso.
Les personnes extrêmement pauvres
Cela peut surprendre, mais il existe des gradations dans la pauvreté. Les personnes visées par notre projet sont les plus pauvres d’entre les pauvres. Ces personnes doivent généralement donner priorité aux besoins de consommation immédiate par rapport au développement d’activités économiques, limitant leurs possibilités de rompre le cycle de pauvreté. Ces personnes sont :
- en insécurité alimentaire chronique : elles répondent à peine à leurs besoins minimaux de survie
- en situation de revenus insuffisants et irréguliers
- ne disposent pas ou peu de biens productifs et d’épargne
- en mauvais état de santé
- en faible niveau d’éducation
- en grande vulnérabilité aux chocs internes/externes
- isolées socialement et géographiquement
Le modèle de progression de BRAC
Lancé en 2002, le programme de BRAC appelé « Repousser les frontières de la réduction de la pauvreté : Cibler les ultra-pauvres » (CFPR-TUP) est spécialement conçu pour répondre aux besoins des ménages extrêmement pauvres, afin de leur permettre d’accéder par la suite à des programmes de développement traditionnels, telle que la microfinance. Le modèle de BRAC a vu le jour après trois décennies d’apprentissage de son programme de lutte contre la pauvreté rurale.
Les plus pauvres (mais qui ont la possibilité de participer à des activités économiques) peuvent se hisser hors de l’extrême pauvreté à l’aide d’une combinaison d’interventions successives bien planifiées, comprenant :
- les filets sociaux
- le développement de moyens de subsistance
- la microfinance
La combinaison des trois interventions traditionnelles permet de répondre aux multiples caractéristiques de l’extrême pauvreté, à savoir la satisfaction des besoins de base, l’accumulation d’actifs et de sources de revenus durables.
Brac et HI
Née au Bangladesh dans les années 70, BRAC (anciennement Bangladesh Rural Advancement Committee), est une ONG visant la réduction de la pauvreté en donnant aux plus démunis les moyens d’apporter des changements dans leur propre vie. Ses champs d’action étaient centrés sur la microfinance, avant de se diversifier progressivement dans l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’aide juridique, l’éducation, la préservation du climat, ainsi que la santé des mères et des enfants. Pour la 3ème année consécutive, BRAC a été en 2018 l’ONG de développement la mieux notée par NGO Advisor.
Brac a signé en 2018 un protocole d’entente avec Handicap International pour adapter son approche de graduation de la pauvreté extrême aux personnes handicapées. Au cours des trois prochaines années, BRAC et HI développeront des projets pilotes pour tester cette approche et des outils pour que les autres acteurs sur le terrain adoptent et promeuvent cette approche.
HI au Soudan du Sud
Dans cet Etat fondé en 2011, théâtre d’affrontements armés, HI vient en aide auprès des Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier les plus vulnérables. HI se concentre sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial. En parallèle, HI lutte contre les discriminations auxquelles font face les personnes handicapées et intervient auprès des personnes extrêmement pauvres.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]