Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg
Le 3 mai, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg au Népal, Peggy Frantzen, se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par Handicap International (HI) Luxembourg à destination des femmes, des enfants et des populations vulnérables.
Le ministre Franz Fayot (à g.) et l’ambassadrice Peggy Frantzen (à d.) ont rencontré Dauri Sarki (2e de gauche) dans sa ferme. | © P. Gairapipli/ HI 2023
Une présence au Népal depuis près de 30 ans
Handicap International est présente au Népal depuis 1996 et y mène actuellement neuf projets. HI travaille avec les communautés et les autorités locales, notamment en développant des plans d'urgence en cas de séisme et en améliorant les systèmes d'alerte et d'évacuation. HI forme des enseignants et favorise l'accès à l'éducation pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux grâce au projet « Lecture pour tous ». HI apporte également son soutien aux jeunes filles et adolescentes handicapées issues des communautés les plus défavorisées en favorisant leur accès à l'éducation. En outre, HI a créé et appuie plusieurs centres de réadaptation, permettant à des milliers de personnes dans le pays de bénéficier de physiothérapie et d'appareillage orthopédique, et travaille à l'amélioration des services de réadaptation dans les districts touchés par le tremblement de terre de 2015.
À Gorkha, visite d’une unité de physiothérapie et rencontre des bénéficiaires
En collaboration avec notre partenaire local UN Gorkha, HI Luxembourg a mené pendant 5 ans à Gorkha le projet « Soutenir l'accès des femmes et des enfants handicapés aux soins de santé, à l'éducation et aux moyens de subsistance » (Support the Access of Women and Children with Disabilities to Healthcare, Education and Livelihood Services). Entre 2018 et 2022, le projet a atteint plus de 13 000 personnes à travers six districts et sept municipalités, dont des personnes handicapées, des travailleurs de la santé, des groupes de mères pour la santé sexuelle et reproductive, des femmes bénévoles en santé communautaire, des organisations pour les personnes handicapées, des associations de parents et d'enseignants, ainsi que des fournisseurs de services publics et privés. Au cours de leur visite, le ministre Franz Fayot et l’ambassadrice Peggy Frantzen se sont rendus à l’hôpital de Gorkha, notamment pour rencontrer des membres de l’unité de physiothérapie et de rééducation mise en place par Handicap International. Sur les 5 dernières années, plus de 2100 personnes ont pu suivre des séances de rééducation dans cette unité.
Franz Fayot et Peggy Frantzen ont également eu l’occasion d’échanger directement avec des bénéficiaires, dont Dauri Sarki et Siman Basnet.
Dauri prospère aujourd'hui avec quelque 28 porcs, devenant une petite entreprise locale. Elle a réussi à gérer une ferme après que le projet l'a initialement aidée avec deux porcelets et une subvention de développement. Grâce à l’argent ainsi gagné, Dauri a pu permettre à son petit-fils handicapé d’avoir accès à l’éducation.
Franz Fayot et Peggy Frantzen ont également eu l’occasion d’échanger directement avec des bénéficiaires, dont Dauri Sarki et Siman Basnet.
Quant à Siman, il a pu améliorer sa mobilité grâce à la physiothérapie et poursuivre ses études. Kamala, la mère de Siman, a bénéficié d'une aide aux moyens de subsistance pour développer son élevage de chèvres, ce qui a contribué aux soins de santé et à l'éducation de son fils.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]