Goto main content
 
 

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Prévention et santé Sensibilisation Urgence
Népal

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Une femme debout devant des décombres

En avril 2015, un séisme avait frappé le Népal, faisant plusieurs milliers de victimes. | © ADH / Timm Schamberger

Les populations vulnérables en première ligne

Depuis deux décennies, 218 millions de personnes sont affectées chaque année par des phénomènes climatiques extrêmes. Les populations vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, en sont les premières victimes. Selon l'ONU, seule une personne en situation de handicap sur cinq dans le monde est capable d'évacuer sans difficulté en cas de catastrophe. Les catastrophes entraînent généralement une mortalité plus élevée chez les femmes que chez les hommes et les plus jeunes et les personnes âgées représentent une grande partie des personnes touchées.

Inondations, sécheresse, tremblements de terre… Le Népal n’est pas épargné.

La réduction des risques de catastrophes (RCC) : renforcer la résilience des communautés

Le risque zéro n’existe pas mais il est possible de prévenir les catastrophes et de réduire leur impact. Depuis le tsunami dans l’océan Indien de décembre 2004, qui a fait plus de 250 000 morts, la communauté internationale a réalisé l’importance et la plus-value d’investir dans la préparation aux risques de catastrophes naturelles.

Handicap International vise à impliquer les populations les plus vulnérables, depuis la phase d’identification des risques qui les menacent, jusqu’à la mise en place de mécanismes d’alerte et de plans d’évacuation.

L'objectif est d'anticiper et de réduire l'impact potentiel des catastrophes naturelles. Il s’agit là d’un processus global qui vise à renforcer la résilience des personnes et des communautés. Ce processus implique au moins trois étapes : la réduction des risques, la réponse aux situations d'urgence et le rétablissement.

Un projet de trois ans dans 4 districts népalais

Le projet de HI Luxembourg a commencé le 1er mars 2023 pour une période de 3 ans dans 4 districts népalais. Il couvre un large panel d’actions, dont, entre autres :

  • Un soutien aux institutions locales, y compris les gouvernements locaux, pour formuler et exécuter des plans d'adaptation au changement climatique inclusifs qui répondent aux besoins spécifiques des groupes les plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap.
  • Un soutien individuel à 200 personnes extrêmement vulnérables pour leur permettre d'accéder aux services de base (protection sociale/allocation d'invalidité, santé, éducation, réadaptation…).
  • Une évaluation de la vulnérabilité des communautés en se basant sur les projections climatiques futures.
  • Une aide à la préparation des systèmes de santé aux conséquences du changement climatique et une protection des moyens de subsistance des groupes et individus les plus vulnérables.

Cette liste est non exhaustive. Au-delà des actions entreprises, la philosophie générale est également de permettre aux communautés les plus exposées, d’identifier elles-mêmes leurs besoins et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention et santé Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, HI s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez HI, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe. Elle nous raconte son expérience.