« Nous avons fait ce dessin pour qu’ils gagnent de l’espoir »
« Ce qui m’a touché le plus c’est quand Kanha a marché sur une mine, et où elle a perdu une jambe », Loana a 11 ans et comme 74 autres de ses camarades, elle a présenté son dessin et son texte à propos de l’histoire de Kanha, petite cambodgienne, victime de mine à l’âge de 8 ans, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes », dans son école à Ettelbruck. Mené avec Handicap International, le projet de sensibilisation à la problématique des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM) s’est clôturé ce mercredi après cinq mois de travail devant plus de 90 participants.
Vernissage du projet « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes » à l’école fondamentale d’Ettelbruck. | © A. Massolin-Toussaint / Handicap International
« Je voudrais que les gens ne meurent plus à cause des bombes », un message plein d’espoir lancé par Suzana, 12 ans, au terme de ce projet de sensibilisation. L’espoir, un mot clé de ce projet mené par Handicap International : l’espoir pour les victimes de mines antipersonnel et de BASM de pouvoir se remettre debout, de refaire tous les gestes de la vie quotidienne : s’habiller « pour aller à l’école », « jouer avec ses amis pendant son temps libre », « écrire ses devoirs », « faire du sport », « étendre le linge », des notions sur lesquelles les élèves ont réfléchi pendant ces 5 mois pour s’exprimer au travers de la réalisation de dessins ou de textes présentés ce mercredi devant le public, une occasion pour eux de montrer ce qu’ils avaient appris.
« Kanha est une fille. Elle a eu un accident au Cambodge à cause d’une mine. Elle a perdu une jambe et elle a une prothèse »
Depuis octobre 2016, l’école s’était ainsi engagée à mettre en œuvre ce projet avec 75 élèves de 6 classes du cycle 4.1. À travers l’histoire de Kanha, une jeune cambodgienne victime de mine antipersonnel qui a dû réapprendre à vivre après son terrible accident, Handicap International avait en effet proposé aux enseignants de l’école fondamentale d’Ettelbruck de faire participer des élèves à un programme de sensibilisation et d’éveil sur le thème des victimes de mines antipersonnel et de BASM.
Grâce à du matériel adapté (dvd pédagogique, fiches thématiques, interventions dans les classes) et un accompagnement de l’ONG, les six enseignants d’Ettelbruck, Sabrina Fauzzi, Catherine Feinen, Maryse Martin, Dina Michels, Paddy Posing et Cathy Pott ont pu accompagner leurs élèves sur le sujet et aborder le thème des victimes de mines et de sous-munitions. Les enfants ont aussi abordé des notions relatives au handicap, à la différence, à la solidarité ou même les relations entre pays développés et pays en développement.
« La vie continue de toute façon »
L’exposition « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes » continuera son chemin à Ettelbruck afin que les habitants puissent être sensibilisés à leur tour au travers des productions des élèves puisque, comme l’affirme une maman d’élève présente lors de l’évènement, « c’est un bon engagement de leur part pour nous réveiller à nouveau sur ce sujet. »
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]