Goto main content
 
 

Ouragan Irma : Handicap International se tient prête à intervenir auprès de la population haïtienne

Urgence
Haïti

Face à la menace de l’ouragan Irma, qui pourrait frapper Haïti à partir de jeudi soir 7 septembre, les équipes de Handicap International, présentes dans le pays, sont en alerte en prévision d’une intervention.

ourgan-matthew-2016

habitation détruite par l'ouragan Matthew, octobre 2016 | © B.Almeras/Handicap International

« Nous nous tenons prêts à intervenir face à cet ouragan, qui pourrait s’avérer dramatique pour la population, explique Catherine Stubbe, directrice de Handicap International en Haïti. Compte tenu de la violence des vents annoncés et des pluies intenses qui accompagnent les ouragans, on peut s’attendre à des conséquences très lourdes. De nombreuses familles vivent dans des abris très précaires, dans des zones montagneuses reculées et difficilement accessibles, ou en bord de mer. En cas d’inondations, ces personnes ne pourront compter que sur elles-mêmes, le temps que les secours puissent les atteindre ».

L’ouragan Irma, de catégorie 5, intensité maximum sur l’échelle Saffir-Simpson, a atteint ce mercredi  les petites Antilles (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et menace de frapper Haïti et Cuba. Avec des vents atteignant 360 km/h, il s’agit d’un ouragan d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique, plus puissant que l’ouragan Harvey qui a récemment balayé le Texas et la Louisiane. 

« Selon les prévisions, ce sont les départements du Nord, du Nord-Ouest et le haut de l’Artibonite de Haïti qui pourraient être le plus touchés. Même si l’ouragan passe au large, la violence des vents et les pluies pourraient faire des dégâts considérables. Ici, tout le monde se souvient de la catastrophe engendrée par l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti en octobre dernier », ajoute Catherine Stubbe. « Il s’agit d’un pays fragilisé par de très nombreuses catastrophes, où les services de secours sont très rapidement insuffisants ».  

« Nous sommes déjà en contact avec les autorités et d’autres ONG pour préparer une éventuelle intervention. Et nous nous préparons à nous rendre dans les zones touchées dès la fin de l’alerte pour lancer les premières évaluations avec nos partenaires haïtiens. Nous nous efforçons également de mettre nos équipes à l’abri pour les préserver de l’ouragan, et à être en capacité de venir en aide aux victimes après le passage de l’ouragan ».

Handicap International, présente dans le pays depuis 2008, est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.