Goto main content
 
 

Ouragan Matthew : Handicap International mobilisée sur plusieurs fronts

Urgence
Haïti

 Alors qu’une cargaison de matériel humanitaire doit arriver ce mercredi soir par avion à Port-au-Prince, les équipes d’urgence de Handicap International se déploient vers les zones les plus affectées par l’ouragan, pour venir en aide aux victimes. L’accès au sud-ouest du pays demeure aléatoire une semaine après la catastrophe, l’association organise donc l’acheminement de l’aide par la mer.

Les villages de Saint-Louis du sud et Cavaillon, près de Cayes (ville principale de la province sud), ont perdu leurs récoltes. Jean-Claude a perdu tous ses cultures de manioc.

Les villages de Saint-Louis du sud et Cavaillon, près de Cayes (ville principale de la province sud), ont perdu leurs récoltes. Jean-Claude a perdu tous ses cultures de manioc. | ©B.Almeras / Handicap International

« La route principale qui relie Port-au-Prince à Jérémie, principale ville du Sud-Ouest d’Haïti durement frappée par l’ouragan Matthew, est toujours impraticable pour les camions, explique Hélène Robin, responsable des opérations d’urgence pour Handicap International. Nous allons donc organiser l’acheminement de l’aide humanitaire, en nous appuyant sur des transporteurs locaux qui disposent de bateaux. L’objectif est de permettre aux organisations humanitaires qui interviennent dans les zones isolées de recevoir leurs stocks de matériel et de les distribuer sans attendre que les routes soient de nouveau ouvertes ».

Une équipe d’urgence est partie ce mardi dans le sud-ouest d’Haïti pour assurer la mise en œuvre de ce dispositif.

Une autre équipe, chargée d’un stock d’aides à la mobilité partira dès demain, pour effectuer les premières distributions aux personnes handicapées ou blessées qui ont tout perdu. Composée notamment d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social, cette équipe pourra recenser les capacités des centres de santé et des hôpitaux, pour déterminer le soutien à leur apporter. Dans le même temps, Handicap International prépare la mobilisation des kinésithérapeutes formés en Haïti, pour qu’ils viennent renforcer les hôpitaux du sud-ouest qui accueillent le plus de blessés.

L’association doit par ailleurs réceptionner ce mercredi plus de 15m3 contenant des aides à la mobilité, acheminé par avion depuis ses stocks de contingence situés à Dubaï.

Handicap International devrait conduire une évaluation dans le Nord-ouest de l’ile, également très affecté par le passage de l’ouragan, pour identifier les besoins des personnes les plus fragiles.

Plus d’une centaine de personnes travaillent habituellement pour Handicap International en Haïti, renforcées aujourd’hui par une dizaine de spécialistes de l’urgence. Une chef de projet en charge du psychosocial arrive ce mercredi soir à Port-au-Prince, en vue de lancer des activités permettant d’aider les victimes de l’ouragan à surmonter leur traumatisme.

Selon les Nations unies, environ 2,1 millions de personnes sont affectées dans les départements de Grand’Anse, du Sud, de Nippes, du Sud-Est, Artibonite et du Nord-ouest. Et près de 13% de la population haïtienne a toujours besoin d’une assistance immédiate.

Handicap International est intervenue en 2008 en Haïti suite au passage de deux typhons en mettant en place une plateforme logistique. Lors du tremblement de terre de janvier 2010, l’association avait monté une des plus importantes opérations d’urgence de son histoire, mobilisant jusqu’à 600 personnes dans le pays pour venir en aide aux personnes blessées et aux personnes vulnérables. Les équipes de l’association poursuivent depuis leurs actions auprès de la population haïtienne.


 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.