Goto main content
 
 

Philippines : HI va distribuer des kits de nettoyage aux populations touchées par le typhon

Urgence
Philippines

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines dans la nuit du 14 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. HI va notamment aider les populations touchées à nettoyer les débris qui encombrent les routes.

Les équipes de HI en mission d'évaluation dans la province de Kalinga

Les équipes de HI en mission d'évaluation dans la province de Kalinga | © HI

Plus d’un million d’hectares de cultures détruites ou endommagées

Des experts urgentistes envoyés par HI ont mené une mission d’évaluation dans les provinces de Kalinga et de Ifuago, dans la région de la Cordillère, afin d’évaluer les besoins des victimes de la catastrophe. Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines, explique:

« Plus d’un million d’hectares de terres agricoles ont été détruites ou endommagées dans le pays. Dans la Cordillère, à Pinukpuk, 90% des plantations de maïs et 60% des plantations de riz ont été détruites. Les plus vulnérables sont notamment les personnes qui vivent dans les régions reculées, et n’ont plus accès aux routes suite aux glissements de terrain. Il s’agit aussi des agriculteurs, des personnes handicapées, des enfants et des personnes âgées. Face à la destruction massive des cultures de riz et de maïs, une des priorités est de permettre aux agriculteurs de retrouver une nouvelle source de revenus. De plus, suite à l’inflation du prix du riz dans les marchés, il est essentiel d’assurer l’accès à la nourriture pour les populations affectées (aliments secs : riz, etc.). Enfin, une autre priorité est d’aider les communautés à nettoyer et déblayer les routes encombrées et les lieux publics rapidement »,

Distribution de kits de nettoyage et soutien financier

HI va distribuer des kits de nettoyage, composés de brouettes, pelles, couteaux, marteaux, gants, etc., à 80 familles dans la municipalité de Pinukpuk. Ces kits seront partagés avec toutes les personnes de la municipalité afin d’effectuer des travaux de nettoyage des routes et des lieux publics. Plus de 400 travailleurs non-expérimentés seront engagés pour ces tâches et recevront, en retour, une somme d'argent.

« Le chef de la municipalité que nous avons rencontré se disait très content de ce projet, il veut que les routes soient déblayées au plus vite. De plus, c’est très positif de mobiliser une communauté autour d’un projet collectif : ce type d’activité permet de souder les liens, et aide également à surmonter le traumatisme de la catastrophe. Enfin, l’aide financière que les travailleurs vont recevoir leur permettra d’acheter, par exemple, de la nourriture au marché. C’est un projet constructif pour tous»,

        ajoute Reiza Dejito.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».