Goto main content
 
 

Philippines : protéger les victimes du typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Les équipes de HI s’apprêtent à partir au Nord des Philippines, pour soutenir les populations touchées par Mangkhut. Le super typhon, qui a frappé cette nuit le pays, a fait ses premières victimes

Conséquences du typhon Mangkhut à Visayas

Conséquences du typhon Mangkhut à Visayas | © Randy Bandiola / HI

8 millions de personnes pourraient être affectées

Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines, est très inquiète pour les personnes touchées par le typhon Ompong (de son nom local):

« Les vents très violents et les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrains qui ont déjà causé la mort de 3 personnes.

Les dégâts sont plus étendus que prévu, avec de nombreuses zones affectées.

On peut s’attendre à ce que le nombre de blessés augmente dans les prochaines heures, lorsque les vents se seront calmés et que des équipes de secours pourront se rendre compte de la situation ».

 

« Outre les blessures physiques, les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Nous nous inquiétons pour les populations les plus pauvres, qui auront sans doute besoin d’une aide d’urgence pour subvenir à leurs besoins vitaux ».

En particulier, les milliers de personnes évacuées et qui attendent de pouvoir rentrer chez elles risquent d’avoir tout perdu.

 

Une équipe d’urgence envoyée dans le Nord du pays

Reiza Dejito, directrice de HI Philippines« Mes équipes vont partir dès ce soir au Nord du pays, pour évaluer les dégâts et pouvoir venir en urgence en aide aux plus vulnérables, qui sont les premiers  impactés durant ce genre de catastrophe. 

Pour l’instant, il a été impossible d’établir le contact avec certaines zones car les communications ont été coupées, de nombreuses routes restent impraticables et les vents soufflent encore très fort ».

 

Plusieurs spécialistes des situations d’urgence doivent également décoller de France ce samedi, pour venir renforcer les équipes de HI déjà présentes aux Philippines.

HI prévoit déjà de fournir des kits d’hygiène à au moins 2 000 ménages. Elle s’apprête à évaluer, avec les autres organisations humanitaires présentes sur place, les besoins vitaux et les besoins de protection des populations.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire
© Maria Clarissa Liberato / HI
Urgence

Typhon Wipha : HI mobilisée pour faire face au désastre humanitaire

Typhons, pluies torrentielles, inondations… HI a su réagir dès les premiers jours pour répondre aux conséquences des multiples tempêtes ayant frappé les Philippines.

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

« Cette guerre viole toutes les règles du droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza jusqu’en mai dernier. Elle raconte son expérience dans une des pires crises humanitaires actuelles.

Myanmar, 3 mois après le séisme
© HI / 2025
Réadaptation Santé Urgence

Myanmar, 3 mois après le séisme

Le 28 mars, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du pays. HI s’est mobilisée dès les premières heures. Trois mois après, nos équipes sont toujours auprès des communautés affectées.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !