Goto main content
 
 

Rééducation au Yémen : éviter les complications post-opératoires

Réadaptation
Yémen

Handicap International fournit des soins en rééducation et un soutien psychosocial à Aden, dans le sud du Yémen, depuis juillet 2019. Trois équipes, composées chacune d'un physiothérapeute et d'un travailleur psychosocial, offrent leur aide dans deux hôpitaux.

Après son amputation, Assouan Mohammed Saleh s’entraine avec un kinésithérapeute de HI à l’utilisation d’une déambulateur pour pouvoir ensuite utiliser des béquilles.

Après son amputation, Assouan Mohammed Saleh s’entraine avec un kinésithérapeute de HI à l’utilisation d’une déambulateur pour pouvoir ensuite utiliser des béquilles. | © HI

HI dans deux hôpitaux à Aden

Handicap International intervient à l'Hôpital du 22-Mai pour aider les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale. La kinésithérapie est essentielle pour éviter les complications qui peuvent mener à une invalidité.

Nous fournissons également des aides à la mobilité si besoin ; nous conseillons et aidons les patients et leurs aidants à gérer leurs gestes de la vie quotidienne (comment se déplacer du lit au fauteuil, aller aux toilettes seul, etc.) A l'hôpital Al-Jamhuriah, Handicapo International fournit des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.). L’association fournira bientôt des formations au personnel médical sur la réadaptation et des équipements médicaux.  

 

Types de blessures

La plupart des patients souffrent de fractures aux membres supérieurs ou inférieurs. De nombreuses blessures sont causées par des accidents de la route ou des accidents domestiques. Handicap International traite également les personnes blessées par le conflit. 

 

Jusqu'à 90 patients par semaine

Les équipes de Handicap International suivent jusqu'à 90 patients par semaine. Ce nombre augmente chaque mois à mesure que les équipes reçoivent de plus en plus de patients externes. Le flux de patients met à l'épreuve la capacité des hôpitaux. Les équipes médicales doivent mettre les patients sur une liste d'attente pour la chirurgie.

L'ONG soutient généralement les patients pendant 3 ou 4 semaines. Certains patients ont besoin de soins pendant plus d'un mois. Lors de la première rencontre, le physiothérapeute et le travailleur psychosocial s'assoient avec le patient pour identifier ses besoins avant de commencer les séances.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg
© P. Gairapipli/ HI 2023
Réadaptation

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg

Le 3 mai, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg au Népal, Peggy Frantzen, se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par Handicap International (HI) Luxembourg à destination des femmes, des enfants et des populations vulnérables.

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International
(© B. Sweid / HI)
Réadaptation

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International

Les 24 et 25 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays discuteront et voteront une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.

Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais
(© Amul Thapa / HI)
Réadaptation

Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal semant la mort et la destruction. Présente depuis de nombreuses années dans le pays, Handicap International est intervenue immédiatement après la catastrophe afin de venir en aide aux plus vulnérables et inscrit son action dans la durée. HI mène également des projets pour réduire les risques de catastrophe.