Goto main content
 
 

Réhabilitation et santé mentale

Réadaptation Santé
Liban

Depuis juin 2017, grâce au partenariat avec le centre de rééducation Mousawat dans la vallée de la Beeka, soutien psychosocial et rééducation vont de pair pour des enfants handicapés au Liban.

Youssef durant une séance d’ergothérapie avec Maya

Youssef durant une séance d’ergothérapie avec Maya | © Oriane van den Broeck / HI

Une approche globale 

Au centre de Mousawat, dans la vallée de la Bekaa, les travailleurs psycho-sociaux œuvrent en collaboration avec des spécialistes de rééducation. Chaque semaine, l’équipe discute des cas suivis et échange des conseils. Les enfants ont accès à un traitement de réhabilitation complet comprenant kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie et soutien psychosocial. 

300 enfants suivis dans la région 

Environ 300 enfants sont traités chaque année gratuitement grâce à HI. L’association se concentre principalement sur l'intervention précoce chez l’enfant et le suivi des parents d’enfants handicapés. Beaucoup de familles commencent à retourner chez eux et il est important, par exemple, que les parents apprennent les exercices de réhabilitation nécessaires au traitement de leur enfant. 

La notoriété grandissante du centre

La plupart des patients du centre viennent maintenant grâce à des amis, des membres de la famille ou des voisins qui leur ont recommandé les différents services offerts à Mousawat.
Au moins un parent est présent à chaque séance de rééducation. Le centre offre également une prise en charge psychologique des parents et un groupe d’entraide a été créé pour les encourager à se soutenir mutuellement. Car avoir un enfant handicapé n’est pas sans répercussion psychologique pour les parents, surtout dans un environnement stigmatisant. 

L’acceptation de la santé mentale 

Aux débuts du projet, par peur d’être stigmatisés par leur communauté, les parents étaient réticents à l’idée de consulter un psychologue. Aujourd’hui, il leur est devenu commun de faire la demande d’un tel service. 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg
© P. Gairapipli/ HI 2023
Réadaptation

Népal : le ministre Franz Fayot visite un projet de Handicap International Luxembourg

Le 3 mai, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et l’ambassadrice du Luxembourg au Népal, Peggy Frantzen, se sont rendus à Gorkha, dans le centre du Népal, afin de visiter un projet porté et soutenu par Handicap International (HI) Luxembourg à destination des femmes, des enfants et des populations vulnérables.

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International
(© B. Sweid / HI)
Réadaptation

Résolution historique sur la réadaptation à l’OMS, fruit du combat de Handicap International

Les 24 et 25 mai 2023, à Genève, lors de l'Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 194 pays discuteront et voteront une résolution historique, les engageant pour la première fois à développer et à renforcer la réadaptation dans leurs systèmes de santé. Un telle avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de Handicap International.

Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais
(© Amul Thapa / HI)
Réadaptation

Huit ans après le séisme, Handicap International est toujours aux côtés des Népalais

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal semant la mort et la destruction. Présente depuis de nombreuses années dans le pays, Handicap International est intervenue immédiatement après la catastrophe afin de venir en aide aux plus vulnérables et inscrit son action dans la durée. HI mène également des projets pour réduire les risques de catastrophe.