Goto main content
 
 

ScoPeO, un nouvel outil de suivi et d'évaluation

Prévention et santé
International Luxembourg

Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans le monde, une mission sous haute surveillance chez HI !

Séminaire HI ScoPeO, novembre 2018 à Dakar

Séminaire HI ScoPeO, novembre 2018 à Dakar | © Patrick Lefolcalvez / HI

Parce que soutenir les personnes souffrant d’un handicap, c’est aussi  contribuer à améliorer leur qualité de vie, HI se dote d’un nouvel outil « ScoPeO » lui permettant d’évaluer l’impact  de ses programmes en matière notamment de bien-être, participation sociale et familiale,  sentiment de sécurité et place le bénéficiaire au cœur de son action.

Une approche sociale du développement

La mesure de la qualité de vie est devenue un des enjeux majeurs du développement, de la solidarité internationale et est de plus en plus prégnant dans le secteur du handicap, dépassant le seul aspect économique et intégrant une approche plus holistique et sociale.

A cet effet, Handicap International s’est doté d’un outil et d’une méthode lui permettant de mesurer les changements positifs induits par ses interventions et celles de ses partenaires dans la vie des populations cibles : le « Score of Percieved Outcome » (ScoPeO), fruit d’une année de recherche et de tests impliquant de nombreux acteurs.

 Les 7 enjeux de ScopeO

Comment démontrer que nos activités d’Education ou de Réadaptation, aussi efficaces soient-elles, changent vraiment la vie de nos bénéficiaires ?  ScoPeO identifie 7 dimensions à étudier qui constituent chacune une composante de la qualité de vie : 

  •  la santé physique et mentale
  •  les relations sociales et personnelles
  •  le bien-être subjectif
  •  les besoins de base
  •  le bien-être matériel
  •  la sécurité perçue
  •  la participation sociale et familiale.

Quel est le sentiment de sécurité ressenti par un bénéficiaire suite à l’intervention d’HI ? Est-ce que ses relations sociales et familiales ont évolué de façon positive ? IL s’agira donc d’identifier, de suivre et d’évaluer une série d’indicateurs liés à ces 7 composantes qui nous permettront de dresser un bilan sur l’impact des actions menées par HI en matière de qualité de vie.  

Au centre de l’Accord –Cadre (AC5) entre HI et le MAEE luxembourgeois

Le nouvel et 5eme Accord-Cadre (AC5) entre le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et HI qui couvre 16 pays pour une durée de 5 ans (2018-2022) intègre cette dimension de « qualité de vie » et usera de l’outil ScoPeO.  
C’est aussi la première fois où, outre le soutien aux projets mono-sectoriels dans des domaines tels que la Santé, la Réadaptation, l’Education inclusive, l’Insertion Socio-Economique ou la Santé Maternelle et Infantile, l’AC5 soutient des ‘Programmes d’Actions’ multisectoriels, combinant au moins 2 de ces domaines. Placer la qualité de vie des bénéficiaires au centre, proposer des programmes combinant plusieurs domaines d’actions, c’est  se donner les moyens  pour  assurer un réel impact sur la vie des bénéficiaires. 

Les prochaines étapes

Le questionnaire intégrant les indicateurs ScoPeO sera appliqué sur un échantillonnage de personnes handicapées bénéficiaires de nos actions dans chacun des 6 pays cibles, en début de programme (2019), puis en fin de programme (2022), dans le but d’objectiver l’impact produit.  Les catégories de bénéficiaires (âge, genre, niveau socio-économique..) seront prises en compte.

 

Afin de lancer le processus, un séminaire a été organisé à Dakar, Sénégal, du 5 au 9 novembre, réunissant 34 collaborateurs des 16 pays partenaires. A leur retour, ils seront chargés à leur tour de former les enquêteurs locaux, puis de piloter le déploiement de l’outil dans leurs pays respectifs.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence de l'utilisation des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Awa lutte contre les mutilations génitales faites aux jeunes filles à Kolda
© A. Faye / HI
Prévention et santé Santé

Awa lutte contre les mutilations génitales faites aux jeunes filles à Kolda

Awa Diassy s’engage pour sensibiliser les jeunes femmes et jeunes hommes sur la santé sexuelle. Son objectif ? Que tous et toutes aient accès aux bonnes informations et aux services de santé.

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes Sensibilisation

500 000 personnes ont été éduquées aux risques liés aux engins explosifs par Handicap International en 2022

En 2022, HI a mené des projets d’éducation aux risques liés aux engins explosifs dans près de 20 pays, comme, par exemple, en Libye, en Syrie et en Ukraine.