Goto main content
 
 

Séisme en Indonésie : de nombreuses personnes ont besoin de soins de réadaptation

Suite au tremblement de terre qui a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mardi 7 décembre, Handicap International s’est rendue dans les zones affectées afin d’évaluer l’ampleur de la catastrophe. De nombreuses personnes ont besoin de soins de réadaptation et d’aides à la mobilité (chaises roulantes, béquilles, etc.).

Séisme en Indonesie - photo archive | © Benoit Darrieux / Handicap International

Le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé la province d’Aceh (district de Bireuen et de Pidie Jaya), en Indonésie, ce mercredi 7 décembre 2016, a tué plus de 100 personnes et blessé plus de 600 autres. Plus de 250 maisons et échoppes, 14 mosquées, 1 école et 1 hôpital se sont effondrés, et certaines routes principales ont été endommagées, compliquant l’accès à certaines zones affectées. Plus de 3200 personnes ont été déplacées dans des abris temporaires, et de nombreuses personnes ont passé la nuit dans des lieux surélevés, craignant que de nouvelles secousses provoquent un tsunami. L’état d’urgence a été déclaré au niveau provincial.

Handicap International, présente en Indonésie depuis 2005, a envoyé jeudi 8 décembre un expert urgentiste et un kinésithérapeute dans les zones touchées afin d’évaluer la nécessité d’une intervention d’urgence. « Nous nous sommes rendus sur place : de nombreuses personnes, blessées par le tremblement de terre, ont besoin de suivre des séances de réadaptation et de recevoir des chaises roulantes, des béquilles et des déambulateurs. Nous avons déjà distribué quelques aides à la mobilité. Il est également essentiel que les personnes handicapées soient prises en compte par les acteurs humanitaires, qu’elles aient accès aux services (soins de santé, alimentation et eau potable, etc.) ou soient référées vers d’autres organisations qui leur apportent un soutien adapté.", a expliqué Laura Giani, responsable des programmes Asie pour Handicap International.

Suite au tsunami du 26 décembre 2004, Handicap International avait mené une intervention d’urgence en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde, et permis à plus de 3600 victimes de bénéficier de séances de réadaptation. Aujourd’hui, Handicap International est toujours active en Indonésie dans les provinces de Yogyakarta et de Nusa Tengara Timur. L’association défend les droits des personnes handicapées, renforce leur participation au sein de leur communauté et les prépare aux risques de catastrophes naturelles.  

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Blessée par une explosion, HI aide  Valentyna à se rétablir
© Liubov Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Blessée par une explosion, HI aide Valentyna à se rétablir

À 76 ans, Valentyna a perdu sa maison lors des attaques incessantes sur sa ville, Pokrovsk. Gravement blessée, Handicap International l’aide à retrouver sa mobilité.

Le film "Hola Frida" sur l'enfance de Frida Kahlo comme vecteur de sensibilisation
Haut et fort
Evénements Inclusion Prévention et santé

Le film "Hola Frida" sur l'enfance de Frida Kahlo comme vecteur de sensibilisation

Ce film d’animation très positif et coloré revient notamment sur la maladie puis le handicap qui ont marqué l’enfance de Frida Kahlo depuis ses 6 ans et exercé une influence considérable sur l’adulte et l’artiste qu’elle est devenue.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !