Goto main content
 
 

Super-typhon Rai aux Philippines : Handicap International prête à se mobiliser

Urgence
Philippines

Le centre de l’archipel des Philippines a été traversé le 16 décembre par un typhon d’une rare intensité. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021.

Image satellite du Typhon Rai (Odette) le 16 décembre 2021. | © HI / Cyclocane

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs habitations pour se mettre dans des abris plus sûrs à l’approche du super-typhon Rai. Accompagné de vents de près de 200 km/heure, le typhon a touché plusieurs iles en milieu de journée. De vastes zones habitées sont directement menacées par des risques d’inondations, de glissements de terrain, et par la destruction de leurs infrastructures.


Les équipes de Handicap International sur place s’organisent pour être en mesure de se rendre sur les zones affectées dès que la situation le permettra. Dans ce genre de contexte, l’objectif est d’évaluer très rapidement les besoins des populations, et particulièrement ceux des personnes les plus vulnérables, pour déterminer quelle est l’aide la plus urgente à leur apporter.

Anticipation et préparation aux castastrophes


Handicap International est un acteur majeur de la réponse aux catastrophes naturelles depuis plusieurs années. En 2020, l’association a participé à la réponse d’urgence au typhon Rolly-Goni, une étude sur les glissements de terrain réalisé cette année avec différents partenaires va permettre de mieux comprendre le phénomène et s’y préparer. En outre, Handicap International lancera en 2022 un projet visant faire un état des lieux sur les mécanisme d’anticipation et de préparation aux catastrophes naturelles dans le pays.
L’archipel des Philippines est l’une des régions de la planète les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les typhons y sont très fréquents et leurs effets secondaires – glissements de terrain, inondations, crues subites, sont dévastateurs.


Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines en novembre 2013, avait fait perdre la vie à 8000 personnes et affecté près de 15 millions de personnes.
Ces vingt dernières années, plus de 31 000 personnes sont décédées et 98 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles dans le pays.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.