Goto main content
 
 

Ukraine : le témoignage de notre coordinateur sur place

Urgence
Ukraine

Jérémie, coordinateur des programmes Handicap International, décrit l’urgence humanitaire dans l’Ouest de l’Ukraine.

Medyka, Pologne. Alla (en fauteuil roulant) et sa famille arrivent à Medyka après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.

Medyka, Pologne. Alla (en fauteuil roulant) et sa famille arrivent à Medyka après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. | © Tom Nicholson / HI

Chernivsti, ville refuge

« Handicap International est basé à Chernivsti, dans le Sud-ouest de l’Ukraine, à quelques kilomètres de la frontière avec la Roumanie. La ville n’a pas encore été directement touchée par le conflit même si les sirènes retentissent régulièrement dans la journée. Alors qu’une seule alerte avait été entendue depuis le début du conflit, les sirènes ont sonné six fois lundi, puis une douzaine de fois mardi, pour alerter la population sur les risques de bombardements. Ce qui nous oblige à nous abriter en sous-sol. Les alentours des infrastructures publiques et des monuments historiques de la ville commencent à être protégés. C’est une ambiance étrange.

Beaucoup d’Ukrainiens viennent à Chernivsti pour fuir les violences. Ils sont pour l’instant pour la plupart accueillis par des proches ; bon nombre continuent leur route vers la Roumanie ou la Moldavie, toutes proches.

Aider les personnes handicapées

Portrait de Jérémie, coordinateur Handicap International en UkraineÀ Chernivsti, nous avons commencé à aider les personnes handicapées qui sont souvent oubliées en situation de crise et peuvent avoir beaucoup de mal à se mettre à l’abri : car comment fuir les combats quand on est en fauteuil roulant ou qu’on est sourd ou malentendant, et qu’aucune information sur l’aide humanitaire ou une évacuation n’est adaptée à son handicap, par exemple. En Ukraine, les personnes handicapées vivent pour la plupart en institution. Vous ne les voyez pas dans l’espace public et il n’est donc pas toujours facile de les identifier et de rentrer en contact avec elles.

Nous soutenons un premier centre pour personnes handicapées à Chernivsti pour doubler sa capacité d’accueil. Le centre accueille de nombreuses personnes handicapées ou âgées venant de centres touchés par les combats. Handicap International fournit à ces personnes des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et au centre des équipements – notamment pour l’hygiène comme des couches pour incontinence ou des bassins de lit – afin que leur séjour se passe dignement. »

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».