Un quart des enfants du monde privé d'école selon l'UNESCO
Alors que le nouveau rapport de l'UNESCO sur la situation de l'Education dans le monde vient d'être publié, avec la participation de Handicap International, l'une de nos référentes Éducation inclusive explique pourquoi il reste encore énormément à faire pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés.
© J. Mc Geown / HI
Le Rapport mondial 2020 sur l’Education, publié ce 23 juin par l’UNESCO et dont HI est l'un des contributeurs clés, se concentre sur l’inclusion de tous les enfants dans le système scolaire, notamment des enfants handicapés.
Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive chez Handicap International.
-
A quoi sert ce rapport annuel de l'UNESCO ?
Chaque année, avec ce rapport, l’UNESCO fait le point sur les progrès des politiques d’éducation dans les différents pays du monde. Il émet des recommandations à l’intention des États et des institutions impliquées dans l’éducation. Cette année, le rapport se concentre sur l’inclusion au sens large : l’inclusion des plus pauvres, des enfants de différentes cultures et de différentes origines, etc.
Grâce à notre expérience dans les 27 pays où les équipes de HI mènent des projets d’éducation inclusive, nous avons pu apporter d’importantes contributions sur l’inclusion des enfants handicapés.
-
Quel impact la crise sanitaire de la Covid-19 a-t-elle eu ?
Ces derniers mois, alors que 90% des élèves et des étudiants du monde ont vu leur cursus éducatif interrompu, la situation des enfants handicapés a empiré à cause de la pandémie de Covid-19. Souvent, ils n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance, ils ont aussi été coupés des autres services importants (santé, nourriture, aide psychosociale, protection) qui leur sont fournis à l’école.
-
Combien d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés et pourquoi ?
Sur le milliard d'enfants que compte notre monde, près de 25% ne vont toujours pas à l’école. La moitié d'entre-eux sont porteurs de handicap, et exclus de l’éducation dans les pays à revenu faible ou moyen. Dans certains contextes, cette part peut grimper jusqu'à 90%.
Ils rencontrent de nombreux obstacles :
- trajets difficiles pour aller à l’école depuis des zones rurales ou montagneuses souvent inaccessibles en fauteuil roulant,
- circulation dense dans les rues des capitales,
- absence de transports accessibles.
- Et à l’école, les enseignants ne sont généralement pas formés,
- aucune aide n'st prévue pour adapter les cours aux enfants avec différents types de handicaps.
Ainsi, les enfants handicapés n’ont parfois même pas la possibilité d’acquérir les connaissances de base, et peu d’entre eux accèdent à un niveau d’instruction et de formation élevé.
-
Quelle est l’attitude des gens envers ces enfants ?
Il y a encore beaucoup de préjugés à l’encontre des enfants handicapés : les gens pensent qu’ils sont différents, qu’ils sont nés handicapés parce que leur famille est maudite, qu’ils sont incapables d’apprendre…
Résultat, dans les 25 pays examinés dans le rapport, le taux d’alphabétisation des adultes handicapés est beaucoup plus bas que pour le reste de la population, avec des écarts allant de 5% au Mali à 41% en Indonésie.
-
Les États font-ils des efforts pour développer une éducation plus inclusive ?
Nous observons de grands progrès. Mais cela reste difficile dans beaucoup de pays. Au Burundi et au Niger, par exemple, aucune école n’a adapté son établissement et ses supports éducatifs aux élèves handicapés.
Beaucoup de pays semblent indifférents au sort des enfants handicapés et ne tiennent pas compte de leurs besoins lors de la planification des politiques. Et quand des politiques sont mises en place, elles ne sont pas toujours en faveur d’une éducation inclusive: dans 25% des pays, la loi prévoit la scolarisation dans des classes séparées, ce taux dépassant les 40% en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
C’est de l’exclusion, pas de l’inclusion. Nous dialoguons avec de nombreux États pour les sensibiliser à l’importance de l’inclusion et les inviter à allouer plus de fonds à cette question.
-
Que revendique HI sur cette question ?
Nous voulons que les enfants handicapés apprennent le plus possible à l'école avec les autres enfants, et pas dans des établissements séparés ou spécialisés.
Nous voulons que les enseignants puissent adapter leurs méthodes d’enseignement aux enfants handicapés. Nous voulons des bâtiments avec des rampes d’accès pour les enfants en fauteuil roulant, des toilettes accessibles, des marquages tactiles et des mains courantes pour aider les enfants déficients visuels.
Nous voulons que les supports d’enseignement soient adaptés, avec des emplois du temps visuels et des carnets de liaison faciles à lire, utilisant des symboles simples, afin d’aider les enfants handicapés mentaux.
Nous voulons que les personnes handicapées soient en première ligne du débat sur ce qui doit changer. Nous voulons que les gouvernements affectent une plus grande partie de l’aide étrangère à la scolarisation des enfants handicapés.
École et handicap : les chiffres
- Début mai 2020, 177 pays avaient fermé leurs écoles à cause de l’épidémie de Covid-19, ce qui a affecté 1,2 milliard d’enfants et d’adolescents, soit 73 % des élèves du monde
- 1 enfant (moins de 14 ans) sur 20 est atteint d’un handicap modéré ou grave (UNICEF, 2013)
- Depuis sa création, HI a fourni un accès à l'éducation à 127.000 enfants handicapés
- HI mène actuellement 52 projets d'éducation inclusive à travers 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.
Notre dossier sur l’éducation inclusive (EN) est disponible ICI
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]