Goto main content
 
 

Une balle, plusieurs traumatismes

Réadaptation
Territoires Palestiniens Occupés

Mazen est un jeune père de famille de 33 ans. Une balle a traversé ses deux jambes, causant de graves blessures. Aujourd’hui, il ne peut plus travailler.

Mazen reçoit la visite de l’équipe HI chez lui

Mazen reçoit la visite de l’équipe HI chez lui | © Handicap International / Abedelrahman Abu Hassanien

Une blessure aux multiples impacts 

Mazen est ambulancier. Alors qu’il intervenait aux abords de la frontière, où se déroulent régulièrement des manifestations, il a été blessé aux deux jambes par une balle. Son état a nécessité 7 opérations. Aujourd’hui, il attend d’être transféré hors de Gaza pour une nouvelle opération qui pourrait lui permettre de marcher à nouveau. 
Mazen ne supporte pas d’être immobilisé : sa souffrance n’est pas seulement physique, il sombre dans un état de grande détresse psychologique. 

Un soutien physique et moral

Les équipes mobiles des partenaires soutenus par HI lui rendent visite régulièrement pour changer son pansement et s’assurer que ses jambes cicatrisent bien.  L’association lui a également fourni des béquilles et un fauteuil roulant. Un kinésithérapeute lui a appris à se déplacer avec et de passer de l’un à l’autre. Pourtant, la convalescence de Mazen sera longue.
Il doit encore être opéré pour retrouver un usage complet de ses jambes. L’opération à venir l’inquiète, et ce stress vient s’ajouter à sa dépression. HI lui apporte donc une aide psychologique, pour qu’il puisse reprendre espoir, et envisager un avenir pour lui et pour sa famille.  

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes

Au sein de la coalition #CeasefireNow, Handicap International participe le 2 mai à une Journée mondiale d'action appelant à cesser tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Aucun endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.