Goto main content
 
 

Une explosion détruit un hôpital dans la ville de Gaza, faisant des centaines de morts

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

L'utilisation des armes explosives sur les civils provoque des souffrances inimaginables. Des hôpitaux, des écoles et des maisons sont détruits et des communautés sont contraintes de fuir. Il est urgent d'instaurer un cessez-le-feu humanitaire, de mettre fin aux pertes et aux souffrances des civils qui conduisent à une catastrophe.

Logo Stop Bombing Civilians

Logo Stop Bombing Civilians | © Handicap International

« L'hôpital Al-Ahli Arab, dans la ville de Gaza, a été détruit par une explosion, le mardi 17 octobre, faisant des centaines de morts et de blessés. L'hôpital était bondé de patients et de personnes qui y avaient trouvé refuge. Nous condamnons fermement cette attaque qui constitue une grave violation du droit humanitaire international et qui témoigne d'un mépris total pour la vie des civils. HI soutient toute demande d'enquête immédiate afin d'établir clairement les responsabilités derrière cette attaque. Nous appelons une fois de plus toutes les parties au conflit à instaurer un cessez-le-feu immédiat et à permettre le passage en toute sécurité de l'aide humanitaire à Gaza pour répondre aux besoins urgents et vitaux de plus de deux millions de personnes. L'accès humanitaire à la Cisjordanie devrait également être rétabli. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes de ces 12 jours de terrible carnage. »

Federico Dessi, directeur des programmes HI pour le Moyen-Orient

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS
© B. Blondel / HI
Urgence

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS

HI reçoit une certification de l'Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d'urgence.

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars la Birmanie, selon l’Institut géologique américain. HI, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !