Accès direct au contenu
 
 

Volcan Nyiragongo à Goma, Nord-Kivu : Handicap International vient en aide aux plus vulnérables

Urgence
République démocratique du Congo

HI vient en aide aux plus vulnérables après les déplacements de populations liées à l’éruption du volcan Nyiragongo à proximité de Goma, au Nord Kivu (République démocratique du Congo).

Volcan

Volcan Nyiragongo (photo archive) | © J. De Beaucorps / HI

L’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, au Nord-Kivu (République Démocratique du Congo), qui a eu lieu le 22 mai, a entrainé le déplacement de plus de 416 000 personnes dans dix zones principales du Nord et du Sud-Kivu ainsi qu’au Rwanda. Cette éruption a été suivie par des centaines de séismes, plongeant les habitants de Goma dans un climat de panique et d’angoisse. 

Ayant quitté ou perdu leur domicile et leurs biens, des milliers de familles se retrouvent aujourd’hui complètement démunies, sans activité économique, dans des conditions sanitaires très difficiles, dans une région où la situation humanitaire était déjà alarmante (présence de nombreux groupes armés, insécurité alimentaire, etc.). 
Manque d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, insécurité alimentaire, risques de choléra et épidémie covid-19 : les besoins des populations affectées sont immenses. 

HI, présente en République Démocratique du Congo depuis 1995, intervient actuellement afin d’aider les plus vulnérables au Nord-Kivu. L’association coordonne une flotte de camions mise à disposition des organisations humanitaires (plateforme logistique), afin d’acheminer le matériel humanitaire auprès des personnes qui en ont besoin.

De plus, face à ce climat anxiogène (éruption volcanique, nouvelles secousses, déplacements de populations, etc.), l’association se prépare à apporter un soutien psychosocial aux personnes affectées par la catastrophe.

HI envisage aussi de distribuer des kits comprenant des articles ménagers essentiels (bâches, couvertures, casseroles, savons, etc.) aux personnes qui en auront besoin dans les prochaines semaines pour faciliter leur retour.

Deux semaines après la première éruption volcanique, les séismes ralentissent dans la ville de Goma et les populations déplacées commencent à revenir. Mais certains quartiers ont été fortement affectés (habitations détruites, canalisations coupées, etc.). Et selon l’office de Volcanologie de Goma, une nouvelle éruption du volcan est encore possible.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.