Goto main content
 
 

Yémen : Déclaration commune des ONG sur les accords conclus par les parties belligérantes

Urgence
Yémen

Les organisations humanitaires installées au Yémen tiennent à féliciter les parties au conflit pour la coopération et la persistance qui ont abouti à des accords les plus positifs enregistrés pour les civils yéménites depuis plus de trois ans. Ces accords représentent une étape importante dans la mise en place d'une paix réelle et durable au Yémen et pourraient avoir un impact sur cette crise humanitaire qui touche des millions de personnes.

Carte du Yémen

Carte du Yémen | © HI

La volonté des parties au conflit de travailler conjointement à la résolution du conflit en cours à Taiz est extrêmement bienvenue. Leur accord sur un cessez-le-feu à Hodeida, la suppression des manifestations militaires et les mesures visant à faciliter la liberté de circulation peuvent potentiellement faire une différence substantielle pour des millions de personnes. Nous sommes très encouragés de voir que les parties ont l'intention de se réunir à nouveau en janvier et espérons que la prochaine série de consultations ira plus loin dans le sens d'un cessez-le-feu national et de la fin de la guerre. Nous exhortons les deux parties à permettre la participation des enfants et des jeunes à ce processus et à faire en sorte que les femmes soient représentées à au moins 30 % de sorte que tous aient la possibilité de contribuer à une paix durable.

En tant qu'organisations humanitaires fournissant de l'aide au Yémen, nous avons la visibilité d'une crise qui est largement occultée par la vision globale. Les conséquences du conflit pour les civils yéménites sont profondes, durables et nécessitent l’appui constant et sans faille de la communauté internationale. Nous tenons à remercier et féliciter l'envoyé spécial des Nations Unies, Martin Griffiths, pour ses efforts inlassables dans la coordination du processus de paix et pour sa conviction que la paix au Yémen est possible. Nous sommes confortés par les progrès enregistrés cette semaine et déterminés à continuer de fournir une aide humanitaire et une protection aux millions de personnes qui en ont besoin.

Organisations signataires :

Logos signataires Yémen

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.