Aller au contenu principal
 
 

Libye

HI travaille de façon ininterrompue en Libye depuis 2011 et menait jusqu’à fin 2014 un programme d’action humanitaire contre les mines de grande ampleur. Aujourd’hui, HI s’attache à protéger les groupes vulnérables contre les dangers des restes explosifs de guerre et des armes légères et de petit calibre en diffusant des messages d’éducation aux risques.

Sensibilisation des enfants au danger des mines et restes explosifs de guerre

Sensibilisation des enfants au danger des mines et restes explosifs de guerre | © J-J. Bernard / HI

Actions en cours

Jusqu’au milieu de l’année 2022, HI a fourni des services de santé et de protection (kinésithérapie, fourniture d’aides techniques et d’aides à la mobilité et/ou soutien psychosocial) aux personnes vulnérables directement touchées par la crise en cours. L’organisation a également renforcé les capacités techniques des centres de santé et de réadaptation de l’ouest et de l’est de la Libye et a fait don d’équipements indispensables qui faisaient défaut.

Dès le milieu de l’année 2020, HI a renforcé son soutien aux professionnels de la santé en matière de réadaptation physique, de santé mentale et de soutien psychosocial. L'organisation a également repris des activités d’éducation aux risques à Tripoli et développé des activités d’assistance aux victimes afin d’améliorer la collecte de données, le suivi des blessés et la prise en charge des victimes d’engins explosifs.

Paroles du terrain

Une demi-tonne d’armes et de bombes détruites
© HI
Mines et autres armes

Une demi-tonne d’armes et de bombes détruites

Depuis novembre 2018, les 6 spécialistes des armes de HI ont collecté 150 engins explosifs dans les rues de Tawargha au sud de Misrata en Libye. Simon Elmont, chef de cette équipe, explique le travail de l’association

Tawarga - ville morte, polluée par les missiles, les roquettes, les bombes…
© Simon Elmont / HI
Mines et autres armes Urgence

Tawarga - ville morte, polluée par les missiles, les roquettes, les bombes…

Tawarga, à quelques kilomètres au sud de Misrata, est une ville fantôme depuis d’intenses combats en 2011. Les missiles, roquettes… qui n’ont pas explosé ou ont laissé des résidus explosifs dangereux sont omniprésents. Alors que la population revient peu à peu, HI lance des opérations de dépollution.

Les enfants marqués par la guerre
Handicap International
Réadaptation Santé

Les enfants marqués par la guerre

Handicap International est présente en Libye depuis 2011 à travers des actions diverses. L’association concentre maintenant son intervention sur l’aide aux enfants à Tripoli : une équipe mobile va chaque jour au devant des enfants présentant des besoins en réadaptation ; une campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux et l’inclusion des enfants handicapés vise à terme plus de 3 000 personnes.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Libye

De 2011 jusqu’au milieu de l’année 2020, la Libye a été le théâtre d’une guerre civile presque continue.

Plus de 500 000 personnes ont été déplacées au cours de la deuxième guerre civile libyenne et le conflit a fait plus de 4 400 morts parmi les civils entre 2014 et 2018. La population civile subit non seulement les conséquences de la violence des groupes armés et du conflit armé, mais aussi l’effondrement de l’économie officielle et l’émergence d’une économie de guerre parallèle. On estime en outre que le pays accueille au total 977 000 migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.

 

Le conflit politique a lourdement pesé sur l’économie libyenne, qui est restée en récession. L’augmentation du taux d’inflation a eu un impact sur la capacité de la population à se procurer des biens essentiels (nourriture, boissons, logement, électricité, eau, gaz et autres combustibles, transports, etc.).

Depuis mars 2021, la Libye continue d’être affectée par la pandémie de Covid-19. Après une période de faible circulation épidémique, le mois de janvier 2022 a été marqué par une augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19 en raison de la circulation du variant Omicron.

Nombre d’employés de HI : 12

Année de création du programme : 2011

Nos actions
pays
par pays