Aller au contenu principal
 
 

Maroc

HI partage son expertise avec les organisations marocaines pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la société, renforcer les services de réadaptation, et améliorer la qualité de vie des populations migrants.

Un enfant et une ergothérapeute jouent ensemble.

Une ergothérapeute travaille à Salé avec un enfant handicapé. Ils travaillent sur des activités récréatives pour améliorer les capacités motrices de l'enfant. | © H.Zahir / HI

Actions en cours

HI a commencé à travailler au Maroc en 1993 et est l'une des rares ONG internationales à avoir signé un accord de siège avec le ministère marocain de la Coopération et des Affaires étrangères (1999). Depuis plus de 20 ans, HI a soutenu le développement d'un réseau solide d'organisations de personnes handicapées (OPD) en renforçant leurs capacités d'autodéfense et d'action.  

Depuis 2011 notre appui aux autorités s’est renforcé, dans un contexte de réformes pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques inclusives. Nos collaborations ont été également progressivement élargies afin d’englober les autres organisations de société civile dans une perspective inclusive mais également afin de répondre aux besoins d’autres publics vulnérables. HI travaille également à l'amélioration de la qualité de vie des populations exilées vulnérables en renforçant les organisations représentatives et en améliorant l'accès aux ressources vitales, telles que les acteurs de la santé et les mécanismes de référencement. 

À partir de septembre 2023, à la suite du séisme frappant le royaume dans la région du Haut-Atlas, HI a également organisé une réponse sur les volets de réadaptation physique et fonctionnelle et de santé mentale. Dans ce cadre, les équipes de HI travaillent sur le renforcement des capacités des professionnels de santé (réadaptation et santé mentale), pour apporter un accompagnement aux populations touchés par le séisme via un réseau de partenaires locaux. 

Paroles du terrain

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’un mois après le séisme, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers de personnes n’ont plus de toit.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Maroc

En termes de politique étrangère, le pays continue de se positionner comme un pont entre l'Europe et l'Afrique, en développant des liens économiques, commerciaux, sécuritaires et diplomatiques avec l'Union européenne.

Il est particulièrement actif sur le continent africain, en réintégrant l'Union africaine en 2016 et en demandant à rejoindre la CEDEAO (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) en 2017. En 2021 le royaume s’est rapproché des Etats Unis et de l’Etat d’Israël. La pandémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt à la croissance nationale et s’est traduite par des pertes d’emploi importantes, entraînant une forte tension sur le marché de l’emploi dans un pays où le taux d’activité est parmi les plus bas au monde. La crise ukrainienne, couplée à des enjeux de production céréalière à la suite de la sécheresse, a conduit à une forte inflation alimentée par la hausse des carburants et ce, malgré la poursuite de la politique de subvention des produits de première nécessité.  

Les politiques visant à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées sont encore peu appliquées, notamment en raison d'un manque de financement. Les personnes handicapées disposent de peu de services dédiés (soignants, accès aux bâtiments, etc.) et leur inclusion dans la société civile reste limitée. Les organisations de personnes handicapées s'efforcent de faire évoluer la situation.  

  • Nombre d’employés de HI : 17 
  • Date de création du programme : 1993 
Nos actions
pays
par pays