Go to main content

Myanmar (Birmanie)

En Birmanie, Handicap International assure la promotion des droits des victimes de mines et restes explosifs de guerre ainsi que des personnes handicapées, et renforce leur participation au sein de leur communauté.  

Handicap International organise des séances d'éducation aux risques liés aux mines antipersonnel auprès des réfugiés birmans de la frontière thaïlandaise. Ici dans une école.

© Handicap International

Actions en cours

Handicap International accompagne les victimes de mines et restes explosifs de guerre et les personnes handicapées et leur permet de bénéficier de soins de réadaptation. L’association forme et soutient financièrement les organisations de personnes handicapées afin qu’elles aident les personnes handicapées à participer à la vie de leur communauté et à se sentir intégrées.  

L’association forme également les acteurs des ONG membres d’un consortium qui vise à améliorer les plans de préparation aux catastrophes naturelles, afin que les  personnes handicapées et les plus fragiles soient prises en compte dans ces plans de préparation aux urgences, et soient capables de se protéger en cas de catastrophe.

Enfin, depuis 1984, Handicap International est active dans les camps de réfugiés birmans situés le long de la frontière birmano-thaïlandaise. L’association a mis en place des centres de réadaptation et fournit des prothèses et des aides à la mobilité (chaises roulantes, béquilles, déambulateurs) aux personnes handicapées. Ces matériels spécifiques sont conçus dans des ateliers à l'intérieur de cinq camps. De plus, Handicap International s'assure que les personnes handicapées ont accès aux services tels que les soins de santé et l’éducation, et peuvent obtenir de nouvelles sources de revenus. L’association mène également des activités d’éducation aux risques des mines dans les zones situées le long de la frontière birmano-thaïlandaise.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Selon le rapport de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines (ICBL), la Birmanie est un des pays qui compte le plus de victimes de mines antipersonnel ou d’engins non explosés. 

En effet, plus de 3400 personnes depuis 1999. En 2013, au moins 101 nouveaux accidents provoqués par des mines ou des restes explosifs de guerre ont été recensés.

Aucune action de déminage n’a encore été entreprise bien que le régime du président Htin Kyaw reconnaisse l’ampleur de la problématique. La Birmanie reste le seul régime au monde à utiliser régulièrement des mines antipersonnel.

Nos actions
pays
par pays