Syrie
HI agit en coopération avec de nombreux partenaires en Syrie, fournissant des services de réadaptation et du soutien psychosocial aux personnes handicapées et aux personnes blessées par les violences. L'association mène également des opérations de déminage et des séances d'éducation aux risques pour prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre.

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs | © Layla Aerts / Handicap International
Actions en cours
HI a lancé sa réponse à la crise syrienne en premier dans les pays voisins - Liban et Jordanie - en mai 2012 et a commencé à mener des opérations à l'intérieur de la Syrie en novembre 2012. Elle a étendu ensuite ses opérations aux réfugiés syriens au Kurdistan irakien à l'été 2014.
Aujourd'hui, HI offre des services de réadaptation physique et de soutien psychosocial aux personnes handicapées et aux blessés, ce qui inclut la fourniture d'appareils fonctionnels et de services de prothèses et d'orthèses. HI apporte un soutien psychosocial aux aidants des personnes handicapées. L'association promeut également l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire et soutient les personnes handicapées par le biais d'activités de travail contre rémunération et améliore leur inclusion au travail.
HI mène également des opérations de dépollution et gère des campagnes de sensibilisation aux risques auprès des populations pour prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Six mois après le séisme en Syrie, Handicap International est toujours au chevet d’une population exsangue
Six mois après le tremblement de terre meurtrier du 6 février dernier, Handicap International (HI), l’une des rares ONG internationales présentes en Syrie, poursuit ses actions dans le nord-ouest du pays pour venir en aide à une population qui se trouve dans une situation humanitaire désastreuse.

Tremblement de terre du 6 février : retour sur l’action de Handicap International
Le 6 février 2023, un tremblement de terre frappait le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, provoquant des milliers de morts et de blessés et des destructions massives. Que ce soit en Turquie ou en Syrie, les équipes de Handicap International ont très vite répondu à l’urgence.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».
concrètement
Situation du pays

Le conflit syrien, qui a débuté au printemps 2011, a fait près de 400 000 morts et près de 13 millions de personnes déplacées (à l'intérieur du pays ou à l'étranger).
Plus de 14 millions de personnes ont encore besoin d'une aide humanitaire en Syrie et plus de 4,8 millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins. Avec l'impact dévastateur de la pandémie de COVID et la pauvreté croissante, chaque jour est une urgence pour les Syriens contraints de fuir. L'accès aux services et aux soins essentiels, notamment pour les personnes blessées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies chroniques, est très difficile. Les obstacles à la prise en charge des civils syriens incluent les dommages causés aux infrastructures locales par les combats, les restrictions de déplacement imposées aux civils et l'incapacité des organisations humanitaires internationales à lancer des opérations à grande échelle en raison de la situation actuelle sur le terrain, notamment en termes d'accès et de sécurité.
Date d’ouverture du programme: 2012
Nombre de salariés HI: 335