Aller au contenu principal
 
 

Syrie

Les équipes de Handicap International sont à pied d’œuvre auprès des victimes du conflit syrien et leur apportent soins et aides matérielles ou financières.

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs

© Layla Aerts / Handicap International

Actions en cours

Depuis mars 2011 et le début de la guerre civile syrienne, plus de 6,5 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer dans le pays. Les violences armées ont déjà fait plus de 250 000 morts, un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Plus de 13,5 millions de personnes ont besoin de soutien (source : OCHA).

Les civils syriens sont dramatiquement exposés à la violence armée. Chaque jour, Handicap International prend en charge de nouvelles victimes (blessures par balle ou explosions). L’association apporte une aide aux personnes amputées et à toutes celles dont le traumatisme physique est susceptible d'engendrer un handicap permanent.

Près de 5 millions de Syriens ont dû trouver refuge dans les pays voisins. Handicap International est présente à leurs côtés en Jordanie, en Irak et au Liban. 500 professionnels de l'association soignent les blessés et les personnes handicapées. Ils soutiennent spécifiquement les réfugiés les plus vulnérables qui n'ont pas accès, ou difficilement, à l'aide humanitaire. Enfin, Handicap International intervient pour sensibiliser aux risques des restes explosifs qui constituent une menace constante pour les populations civiles.

Fin 2016, plus de 800 000 personnes avaient bénéficié de l’intervention de Handicap International dans le cadre de la crise syrienne.

Paroles du terrain

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»
© HI partner / HI
Réadaptation Urgence

«Les besoins de réadaptation à long terme seront très élevés»

Amir est le directeur d'un hôpital orthopédique et de reconstruction, partenaire de HI dans la région d’Idlib, en Syrie, près de la frontière turque. Ils ont reçu 680 blessés en 3 jours.

La réponse de HI au tremblement de terre
© M. Abord-Hugon / HI
Réadaptation Urgence

La réponse de HI au tremblement de terre

Myriam Abord-Hugon, responsable du programme HI en Syrie, explique la situation et les actions de HI.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

La population civile syrienne subit de plein fouet les combats entre des parties qui ne respectent pas le droit international humanitaire. 

Issu en mars 2011 d'un mouvement de contestation anti-gouvernemental fortement réprimé par les forces syriennes, le conflit armé se transforme peu à peu en guerre civile. Les affrontements, les bombardements et les massacres qui déchirent la Syrie génèrent aujourd'hui une crise humanitaire sans précédent.

Plusieurs millions de personnes sont prisonnières des zones de combats. Piégées dans le feu croisé des combats, quand elles ne sont pas directement prises pour cible par les belligérants, ces populations paient un très lourd tribut à cette guerre devenue incontrôlable, qui voit les droits de l’Homme chaque jour bafoués. Souvent privées de nourriture et d’eau, elles n'ont pas accès aux soins médicaux et ne bénéficient d'aucune protection contre les violences. La moitié est constituée d'enfants menacés par la faim et les maladies, en particulier l'hiver. Non soignés, les blessés risquent de développer des handicaps permanents et doivent pouvoir obtenir un accès immédiat aux soins et à l'aide qui leur font défaut.

Nos actions
pays
par pays