Accès direct au contenu
 
 

Ukraine

Depuis le 24 février 2022 et le début d’un nouveau conflit de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs qui ont fait de nombreuses victimes civiles. Des centaines de milliers de personnes fuient les violences à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins.

Actions en cours

Suite au déclenchement du conflit militaire le 24 février 2022, une équipe de HI a été envoyée dans la région pour évaluer les besoins humanitaires et étudier les possibilités d’intervention en soutien aux personnes les plus vulnérables.  

L’association appelle également à la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre.


HI était déjà intervenue en Ukraine de 2015 à 2017. Elle y menait des actions pour aider les personnes blessées, handicapées ou vulnérables, pour lesquelles l’accès aux services de soins était rendu difficile par le conflit.

L’association avait par ailleurs mené entre octobre 2015 et février 2016 - avec le soutien de l’UNICEF - des sessions d’éducation aux risques posés par les mines et les restes explosifs de guerre auprès des enfants et des adolescents vivant le long de la ligne de contact entre force gouvernementales et indépendantistes. 

Paroles du terrain

Ukraine : Les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées
T. Mayer / HI
Droit Mines et autres armes Mobilisation

Ukraine : Les civils doivent être protégés des bombardements et des pilonnages en zones peuplées

Handicap International (HI) est scandalisée par l'intensification des attaques russes qui ont touché des civils et des infrastructures civiles dans des zones peuplées au cours des dernières semaines.

Ukraine : Handicap International condamne l’utilisation par toutes les parties de mines antipersonnel
© Handicap International
Mines et autres armes

Ukraine : Handicap International condamne l’utilisation par toutes les parties de mines antipersonnel

Un rapport récent de Human Rights Watch (HRW) apporte de nouvelles preuves de l’utilisation de mines antipersonnel par les forces ukrainiennes, après ceux mettant en cause la partie russe. Handicap International rappelle que ces armes sont interdites par le droit international et condamne leur utilisation par tous les belligérants. 

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

Aidez-les
concrètement
Nos actions
pays
par pays