Aller au contenu principal
 
 

Ukraine

Depuis le 24 février 2022 et le début d’un nouveau conflit de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs qui ont fait de nombreuses victimes civiles. Des centaines de milliers de personnes fuient les violences à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins.

Actions en cours

Suite au déclenchement du conflit militaire le 24 février 2022, une équipe de HI a été envoyée dans la région pour évaluer les besoins humanitaires et étudier les possibilités d’intervention en soutien aux personnes les plus vulnérables.  

L’association appelle également à la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre.


HI était déjà intervenue en Ukraine de 2015 à 2017. Elle y menait des actions pour aider les personnes blessées, handicapées ou vulnérables, pour lesquelles l’accès aux services de soins était rendu difficile par le conflit.

L’association avait par ailleurs mené entre octobre 2015 et février 2016 - avec le soutien de l’UNICEF - des sessions d’éducation aux risques posés par les mines et les restes explosifs de guerre auprès des enfants et des adolescents vivant le long de la ligne de contact entre force gouvernementales et indépendantistes. 

Paroles du terrain

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Lundi 27 juin, une frappe aérienne russe aggrave le bilan des victimes civiles.

La frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé à Kremenchuk, dans le centre de l'Ukraine, lundi 27 juin, aggrave le bilan déjà effroyable des victimes civiles dans le pays. Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Le bilan va très certainement s’alourdir.

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine
© T.Mayer / HI
Réadaptation Urgence

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine

Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.
Nos équipes en Ukraine : le témoignage d'Anna
© HI
Urgence

Nos équipes en Ukraine : le témoignage d'Anna

Anna Bekh retournait en Ukraine auprès de sa famille lorsque, deux jours plus tard, la guerre éclatait. Elle a rejoint l'équipe d'intervention d'urgence de HI.

Aidez-les
concrètement
Nos actions
pays
par pays