Le Vauban Ecole et Lycée français de Luxembourg s’engage aux côtés de Handicap International et souhaite montrer à ses élèves qu’il est possible d’influencer activement le sort des personnes démunies et handicapées. La course solidaire permet de collecter des fonds en faveur des civils victimes d’armes explosives tout en se mobilisant autour d’un événement sportif.
Course solidaire - Lycée Vauban | Handicap International
EN QUÊTE DE PARRAINAGES
Le challenge sportif et solidaire consistera à courir la plus longue distance en 12 minutes (Test de Cooper). Les épreuves auront lieu entre le 1er et le 27 octobre 2017.
Un carnet solidaire permet aux élèves de collecter des dons ou promesses de dons. Ils solliciteront des parrainages pour courir 12 minutes en soutien aux civils victimes d’armes explosives dans le monde.
Les parrains ont le choix de faire un don en ligne, par virement bancaire ou en espèces directement à l'élève.
ARMES EXPLOSIVES : 1 VICTIME TOUTES LES 12 MINUTES
L’usage des armes explosives (mines, bombes à sous-munitions, missiles, roquettes, obus, bombes aériennes) fait chaque année des dizaines de milliers de nouvelles victimes parmi les civils. Ces armes provoquent des souffrances et des blessures graves allant jusqu’à l’amputation, causent des handicaps lourds et des traumatismes psychologiques profonds.Elles détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux...
Après les conflits, les armes qui n’ont pas explosé à l’impact constituent non seulement un danger pour la sécurité des populations, mais aussi un obstacle à la reconstruction du pays.
Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, HI se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.
Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.
Brisant les barrières culturelles, Mawj Maad JarAllah et Istabraq Lazim Muhammed sont devenues en mars 2023 les premières femmes démineuses d’Irak. Témoins des horreurs provoquées par les engins explosifs, elles confient leur motivation et parlent de leur travail au quotidien.