Le Vauban Ecole et Lycée français de Luxembourg s’engage aux côtés de Handicap International et souhaite montrer à ses élèves qu’il est possible d’influencer activement le sort des personnes démunies et handicapées. La course solidaire permet de collecter des fonds en faveur des civils victimes d’armes explosives tout en se mobilisant autour d’un événement sportif.
Course solidaire - Lycée Vauban | Handicap International
EN QUÊTE DE PARRAINAGES
Le challenge sportif et solidaire consistera à courir la plus longue distance en 12 minutes (Test de Cooper). Les épreuves auront lieu entre le 1er et le 27 octobre 2017.
Un carnet solidaire permet aux élèves de collecter des dons ou promesses de dons. Ils solliciteront des parrainages pour courir 12 minutes en soutien aux civils victimes d’armes explosives dans le monde.
Les parrains ont le choix de faire un don en ligne, par virement bancaire ou en espèces directement à l'élève.
ARMES EXPLOSIVES : 1 VICTIME TOUTES LES 12 MINUTES
L’usage des armes explosives (mines, bombes à sous-munitions, missiles, roquettes, obus, bombes aériennes) fait chaque année des dizaines de milliers de nouvelles victimes parmi les civils. Ces armes provoquent des souffrances et des blessures graves allant jusqu’à l’amputation, causent des handicaps lourds et des traumatismes psychologiques profonds.Elles détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux...
Après les conflits, les armes qui n’ont pas explosé à l’impact constituent non seulement un danger pour la sécurité des populations, mais aussi un obstacle à la reconstruction du pays.
L’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires est la raison d’être de Handicap International. Mais comment mesurer concrètement l’impact de nos actions sur la vie des personnes ? Tel est l’objet d’un outil innovant mis au point par Handicap International Luxembourg en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal Métropolitain : ScoPeO (Score of Perceived Outcomes, Évaluation de la qualité de vie ressentie).
Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.
Clara Bretin, chargée de Programmes opérationnels à Handicap International Luxembourg, a effectué une mission d’une dizaine de jours en République démocratique du Congo en fin d’année dernière. Elle nous livre son témoignage sur la situation humanitaire dans le pays et les défis auxquels HI tente de faire face, ainsi que sur son expérience personnelle.