Goto main content
 
 

Typhon Amphan: HI prête à intervenir en cas d’urgence

Urgence
Bangladesh

Le typhon Amphan devrait frapper l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18 h 00 (heure locale), et risque d’affecter des millions de personnes. Handicap International se tient prête à venir en aide aux personnes les plus fragiles.

HI prête à intervenir face au cyclone Amphan | © Cyclocane

Le typhon Amphan, le plus puissant à s’être formé depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, devrait toucher la frontière entre l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18h (heure locale), avec des vents pouvant aller jusqu’à 185 km/h. Une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) pourrait atteindre cinq mètres de haut.

Deux millions de personnes ont été évacuées par les autorités. Environ 33,5 millions de personnes pourraient être touchées par des vents puissants et des pluies torrentielles. Les autorités indiennes et bangladaises s’attendent à d’immenses dégâts matériels.

Nos équipes sur place

Handicap International, qui mène des actions en Inde et au Bangladesh, suit de près l’évolution de Amphan, et envisage une éventuelle intervention d’urgence, en fonction de la situation après le passage du cyclone.

L'épidémie de Covid-19 en plus

L’épidémie de Covid-19, qui touche l’Inde et le Bangladesh, a compliqué l’évacuation de millions de personnes dans des abris provisoires. Le Bangladesh a ouvert plus de 13.000 abris anticycloniques, soit près du triple du nombre habituel, pour que ceux-ci soient moins chargés. Les personnes évacuées doivent porter un masque à l’intérieur et maintenir les distances physiques.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.