Goto main content
 
 

Typhon Amphan: HI prête à intervenir en cas d’urgence

Urgence
Bangladesh

Le typhon Amphan devrait frapper l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18 h 00 (heure locale), et risque d’affecter des millions de personnes. Handicap International se tient prête à venir en aide aux personnes les plus fragiles.

HI prête à intervenir face au cyclone Amphan | © Cyclocane

Le typhon Amphan, le plus puissant à s’être formé depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, devrait toucher la frontière entre l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18h (heure locale), avec des vents pouvant aller jusqu’à 185 km/h. Une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) pourrait atteindre cinq mètres de haut.

Deux millions de personnes ont été évacuées par les autorités. Environ 33,5 millions de personnes pourraient être touchées par des vents puissants et des pluies torrentielles. Les autorités indiennes et bangladaises s’attendent à d’immenses dégâts matériels.

Nos équipes sur place

Handicap International, qui mène des actions en Inde et au Bangladesh, suit de près l’évolution de Amphan, et envisage une éventuelle intervention d’urgence, en fonction de la situation après le passage du cyclone.

L'épidémie de Covid-19 en plus

L’épidémie de Covid-19, qui touche l’Inde et le Bangladesh, a compliqué l’évacuation de millions de personnes dans des abris provisoires. Le Bangladesh a ouvert plus de 13.000 abris anticycloniques, soit près du triple du nombre habituel, pour que ceux-ci soient moins chargés. Les personnes évacuées doivent porter un masque à l’intérieur et maintenir les distances physiques.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, HI œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”
© S. Sulaiman / HQ
Urgence

“Le nombre de personnes handicapées augmentera de manière significative”

Maria Marelli, kinésithérapeute chez HI, a des missions régulières à Rafah pour soutenir notre équipe. Elle nous raconte son expérience.

Civils sous les bombes : un nouveau paroxysme atteint à Gaza
© HI
Urgence

Civils sous les bombes : un nouveau paroxysme atteint à Gaza

Après cinq mois d'escalade des violences à Gaza, le témoignage déchirant de Jean-Pierre Delomier, Directeur adjoint des opérations internationales de HI, revenu récemment de Rafah.