Goto main content
 
 

1 million de réfugiées Sud-Soudanais en Ouganda

Depuis le début de la guerre civil au Soudan du Sud en 2013, l’Ouganda a été un refuge sûr pour les personnes  fuyant la guerre. Le 16 août dernier, le gouvernement ougandais et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont annoncé que le seuil des 1 million de réfugiés Sud-Soudanais en Ouganda a été atteint. Handicap International (HI) lance en septembre prochain des activités pour aider les nouveaux arrivants.

Omot Ochang_Kenya

Omot Ochang, une jeune fille souffrant d’une paralysie cérébrale, et sa mère à l’accueil d’un centre de réfugiés au Kenya, en mai 2017. | © P.Meinhardt / Handicap International

Les violences indiscriminées et la grave crise alimentaire dans le Soudan du Sud ont laissé des communautés entières sans aucune autre alternative que celle de fuir. À la fin de l'année, plus de 2,1 millions de victimes de la crise auront cherché refuge dans les pays voisins, principalement le Soudan, l'Éthiopie et l'Ouganda.

L'Ouganda est devenu le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés, avec un pic vertigineux des arrivées: 750.000 Sud-Soudanais ont cherché refuge en Ouganda au cours des 12 derniers mois seulement.

Avec des centaines de nouvelles arrivées chaque jour, les besoins humanitaires sont immenses. Cette crise manque toujours largement de financement.

HI lance des activités pour aider les nouveaux réfugiés en septembre prochain. Dany Egreteau, responsable des interventions d'urgence à HI, explique pourquoi cette intervention, axée sur les réfugiés les plus vulnérables, est essentielle : « Les réfugiés vulnérables, dont les personnes âgées, les mères de famille seules, les personnes handicapées, les enfants isolés, etc., ont des besoins spécifiques afin de rester en sécurité et en bonne santé. Ils font face à des risques beaucoup plus élevés d'abus, de discrimination ou de refus d'accès aux services essentiels ».

Les activités de HI comprendront le renforcement de la sécurité alimentaire, le soutien psychologique aux réfugiés traumatisés, la formation du personnel des ONG pour mieux inclure les personnes handicapées et d'autres groupes vulnérables, le référencement des personnes nécessitant une aide humanitaire en les orientant vers les services appropriés...

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas
© K. Erjati / HI
Urgence

1 an après le séisme, deux jeunes femmes racontent le quotidien dans le Haut-Atlas

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec HI leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions
© HI
Droit Mines et autres armes

La Lituanie quitte la Convention sur les armes à sous-munitions

La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvé la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet.