Goto main content
 
 

Appel urgent à la retenue et au respect du droit humanitaire international dans l'escalade du conflit entre le Hamas et le gouvernement d'Israël

Urgence
International

La récente attaque du Hamas et les représailles d'Israël ont eu un impact dévastateur sur les civils. La poursuite de l'escalade de la violence menace d'entraîner de nouvelles pertes en vies humaines. Handicap International exprime sa plus vive inquiétude pour la sécurité des civils des deux camps, directement visés ou pris entre deux feux.

Logo Stop Bombing Civilians - Stop aux bombardements des civils

Stop aux bombardements des civils | © HI

Stop bombing civilians - Stop aux bombardements des civilsNous demandons urgemment aux parties au conflit de désamorcer la situation et de parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les zones peuplées doit cesser, car elles ont un impact systématique et indiscriminé sur les civils. En outre, elle menace l'accès aux services essentiels pour des centaines de milliers de personnes, notamment les abris, l'eau, l'électricité et l'aide humanitaire. Elles empêchent également les agences d'aide humanitaire de répondre de manière adéquate et rapide aux besoins considérables et croissants des civils.

Tout recours à la force par toutes les parties impliquées dans la conduite des hostilités doit être conforme aux normes d'application de la loi, y compris la précaution, la proportionnalité et la nécessité, en s'alignant sur les principes dérivés des droits humains.

La situation actuelle a infligé d'immenses souffrances et pertes tant du côté israélien que du côté palestinien. Nous insistons sur l'importance de donner la priorité à la sécurité des civils et des infrastructures civiles. Un cessez-le-feu de longue durée est le seul moyen d'éviter d'autres morts, d'autres blessés et d'autres souffrances humaines.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.