Saima et sa famille luttent pour survivre face au COVID
En fauteuil roulant depuis son enfance, Saima vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. A cause de la pandémie et du confinement, leur quotidien est devenu insoutenable.
Saima, son mari et ses trois enfants | © HI
Les mesures de confinement contre la COVID touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. HI les aide à faire face.
Lutter pour manger
Travailleur journalier, le mari de Saima n’a plus de revenus depuis un mois. Très vite, cette famille de trois enfants s’est sont retrouvée à court de nourriture. Trouver à manger est devenu un parcours du combattant. Pour obtenir des provisions pour un mois, Saima et son mari doivent se rendre à un point de distribution à deux heures de la maison familiale. Ils dépendent totalement de l’aide humanitaire.
Des services de santé devenus inaccessibles
Quand, il y a quelques semaines, son fils est tombé très malade, Saima n’avait pas la possibilité de l’emmener à l’hôpital pour le faire soigner. Elle a dû se résoudre à garder son enfant chez elle pour qu’il guérisse de lui-même, sans aucun traitement médical.
« J’aurais dû me rendre à l'hôpital qui est assez éloigné en fauteuil roulant et je risquais de contracter le virus alors que je me sers de mes mains pour faire avancer mon fauteuil. Je suis resté avec mon fils à la maison et j’ai fait attention à ce que la fièvre tombe », raconte Saima.
La vie avant le COVID
Avant que le Pakistan soit frappé par l’épidémie, Saima suivait une formation donnée par HI pour apprendre à broder et à coudre et ainsi pouvoir compléter les revenus de son mari.
« Saima a eu la polio à l’âge d’un an et depuis, elle est paralysée des jambes. Comme la plupart des personnes handicapées au Pakistan, elle a été exclue du système scolaire et du marché de l’emploi. Cette formation avait pour but d’augmenter substantiellement les revenus de la famille », explique Sumaira Bibi, responsable du suivi des projets HI au Pakistan.
Les revenus du couple leur permettaient ainsi d’envoyer leurs enfants à l’école près de chez eux. Aujourd’hui, Saima espère que la propagation du COVID s’arrêtera au plus vite pour que les personnes les plus pauvres et particulièrement les personnes en situation de handicap ne continue pas à souffrir de cette situation. En attendant, HI aide la famille à surmonter ce temps difficile.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]