Goto main content
 
 

Bangladesh : Handicap International mobilisée auprès des Rohingyas

Urgence

Près de 400 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International intervient dans ce contexte d’urgence et apporte un soutien à ces familles, dont les besoins sont immenses.

Photo archive | S. Ahmed

Près de 400 000 personnes de la minorité Rohingyas ont traversé la frontière pour venir trouver refuge au Bangladesh depuis fin août dernier. Ces nouveaux arrivants, qui rejoignent les centaines de milliers de Rohingyas déjà présents dans le pays (entre 300 000 et 500 000 personnes) ont besoin de nourriture, d’eau potable, d’un accès aux installations sanitaires, de soins de santé,  de séances de réadaptation et d’un logement.

Près de 10 000 personnes aidées
Active depuis 2007 dans les deux camps de réfugiés, les abris de fortune et les communautés d’accueil à Teknaf et à Ukhiya (districts de Cox Bazar), Handicap International mobilise actuellement ses équipes auprès des nouveaux arrivants. L’association identifie les personnes les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, femmes isolées, personnes âgées ou handicapées, etc.) et évalue leurs besoins (santé, réadaptation, logement,etc.). Elle distribue des kits de protection (comprenant notamment des lampes torches, matelas et couvertures), des kits d’hygiène (savon, eau..), et des kits logement (bambous, bâches, etc.), fournit des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, etc.) et mène des séances de réadaptation auprès de 1 850 ménages, soit près de 10 000 personnes.

L’association propose également un soutien psychologique aux personnes les plus fragiles afin de les aider à surmonter leurs traumatismes. Handicap International oriente aussi les personnes ayant des besoins spécifiques (accès à l’éducation, etc.) auprès d’organisations partenaires capables de les prendre en charge.  Pour Handicap International, la priorité est d’être auprès des familles les plus fragiles, qui ont besoin d’un soutien concret et immédiat.

Face à l’afflux quotidien extrêmement élevé de Rohingyas au Bangladesh – 15 000 nouveaux arrivants par jour, Handicap International va renforcer son intervention afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants de ces populations.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes
© ADH / Timm Schamberger
Prévention et santé Sensibilisation Urgence

Népal : un projet de HI Luxembourg pour réduire les risques de catastrophes

Les personnes en situation de handicap et les populations vulnérables sont les premières victimes des phénomènes climatiques extrêmes ou des catastrophes naturelles. En partenariat avec le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), HI a initié un projet au Népal de réduction de risques de catastrophes.

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence
(© R. Crews / HI)
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Un an de conflit en Ukraine : HI Luxembourg a réagi très vite à l’urgence

Le 24 février 2022, le conflit s’intensifiait en Ukraine. Retour sur la réponse de HI Luxembourg et sur les actions de HI sur le terrain.

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"
© M. Gawrisch / HI
Mines et autres armes Urgence

“Les zones contaminées ont pu se déplacer"

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage de HI, explique comment « le séisme du 6 février a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée ».