Goto main content
 
 

Bangladesh : renforcer le rôle des pères auprès des mamans

Urgence
Bangladesh

Dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh, Handicap International a sensibilisé plus de 800 pères à une paternité "responsable".

Session de sensibilisation pour informer les hommes au sujet d'une paternité "responsable" dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar

Session de sensibilisation pour informer les hommes au sujet d'une paternité "responsable" dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar | © Farid Alam Khan/HI

De mars 2018 jusqu’en mars 2019, HI a mené un projet visant à encourager les hommes et les jeunes hommes à adopter des comportements de paternité responsable, afin d’assurer une maternité "sans risque" aux mères dans les camps de réfugiés rohingyas de Cox's bazar.

« Au Bangladesh et notamment dans les camps de réfugiés à Cox's Bazar, où la société est largement patriarcale, les hommes ne sont pas suffisamment informés au sujet des complications possibles durant la grossesse et l’accouchement, ni des soins médicaux dont les mères ont besoin. En cas d’urgence, par exemple, ce sont eux qui décideront si la mère peut se rendre dans un centre de santé, sans toujours savoir que c’est prioritaire. De plus, selon certaines croyances culturelles, des complications durant la grossesse ou un accouchement anormal sont encore associés au « mauvais sort », croyances qui entrainent une sorte de stigmatisation sociale, empêchant les pères de s’investir pour favoriser la santé des mères. Pour HI, il était essentiel d’informer les hommes et jeunes hommes au sujet de leur rôle auprès des mères, afin qu’elles puissent vivre une « maternité sans risque »

Farid Alam Khan, chargé de communication pour HI au Bangladesh

HI a donc mené une campagne de sensibilisation : l’association a formé près de 800 pères, agents de santé, enseignants, volontaires, etc., au sujet de leur rôle durant la grossesse et au moment de la naissance de l’enfant : quelles complications possibles, comment obtenir de l’aide médicale, quels soins nécessaires, etc. HI a aussi organisé une formation photo et vidéo destinée aux étudiants, distribué des outils de sensibilisation dans les écoles, élaboré et diffusé des messages radios et réalisé des fresques murales de sensibilisation.
 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre
© Liubov Hutsul / HI
Réadaptation Urgence

Lyudmyla, âgée de 63 ans, a vécu 10 ans de guerre

Lyudmyla, âgée de 63 ans a dû fuir son village situé en zone de guerre, après avoir vécu des années de bombardements, de blessures et de pertes.

Blessée par une explosion, HI aide  Valentyna à se rétablir
© Liubov Hutsul / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Blessée par une explosion, HI aide Valentyna à se rétablir

À 76 ans, Valentyna a perdu sa maison lors des attaques incessantes sur sa ville, Pokrovsk. Gravement blessée, Handicap International l’aide à retrouver sa mobilité.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, HI s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !