Catastrophes naturelles au Sri Lanka: Handicap International a aidé près de 6 500 personnes
Suite aux inondations qui ont frappé le Sri Lanka en novembre 2015 et au passage du cyclone Roanu en mai 2016, Handicap International, avec le soutien de ECHO[1], a notamment permis à près 6 500 personnes de retrouver de nouvelles sources de revenus.
[1] ECHO : Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne.
©Handicap International
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les provinces du nord et de l’est du Sri Lanka en novembre 2015, suivies par le passage du cyclone Roanu, qui a frappé 22 des 25 districts en mai 2016, ont entrainé de nombreuses inondations et glissements de terrain. Perte de biens matériels, destruction de maisons, déplacement de population dans des abris temporaires : plus de 350 000 personnes ont été affectées par ces catastrophes. Parmi elles, des enfants, des femmes, des personnes âgées et handicapées ont été particulièrement vulnérables face aux maladies et au manque d’accès à l’alimentation.
Avec le soutien de ECHO[2], le service de la Protection civile et de l’Aide humanitaire de la Commission européenne, Handicap International est venue en aide à 2 000 ménages (environ 6 500 personnes), qui ont reçu un soutien financier leur permettant notamment d’acheter de la nourriture ou de relancer une activité génératrice de revenus. L’association a également orienté plus de 1 000 ménages vers le gouvernement sri lankais, afin qu’ils puissent obtenir un soutien concernant leur accès à un logement et à la protection sociale.
Cette intervention d’urgence complète le travail de préparation aux risques de catastrophes naturelles mené par Handicap International[3], qui vise à permettre aux personnes les plus fragiles de se préparer et de se protéger face aux désastres, fréquents au Sri Lanka.
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