Goto main content
 
 

Catastrophes naturelles au Sri Lanka: Handicap International a aidé près de 6 500 personnes

Suite aux inondations qui ont frappé le Sri Lanka en novembre 2015 et au passage du cyclone Roanu en mai 2016, Handicap International, avec le soutien de ECHO[1],  a notamment permis à près 6 500 personnes de retrouver de nouvelles sources de revenus.

 

[1] ECHO : Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne.

©Handicap International

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les provinces du nord et de l’est du Sri Lanka en novembre 2015, suivies par le passage du cyclone Roanu, qui a frappé 22 des 25 districts en mai 2016, ont entrainé de nombreuses inondations et glissements de terrain. Perte de biens matériels, destruction de maisons, déplacement de population dans des abris temporaires : plus de 350 000 personnes ont été affectées par ces catastrophes. Parmi elles, des enfants, des femmes, des personnes âgées et handicapées ont été particulièrement vulnérables face aux maladies et au manque d’accès à l’alimentation.  

Avec le soutien de ECHO[2], le service de la Protection civile et de l’Aide humanitaire de la Commission européenne, Handicap International est venue en aide à 2 000 ménages (environ 6 500 personnes), qui ont reçu un soutien financier leur permettant notamment d’acheter de la nourriture ou de relancer une activité génératrice de revenus. L’association a également orienté plus de 1 000 ménages vers le gouvernement sri lankais, afin qu’ils puissent obtenir un soutien concernant leur accès à un logement et à la protection sociale. 

Cette intervention d’urgence complète le travail de préparation aux risques de catastrophes naturelles mené par Handicap International[3], qui vise à permettre aux personnes les plus fragiles de se préparer et de se protéger face aux désastres, fréquents au Sri Lanka.   

©Handicap International

 

[2] Et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg (MoFa), le Programme Alimentaire Mondial et la ville de Gand.

[3] Mené avec le soutien de ECHO.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS
© B. Blondel / HI
Urgence

HI certifiée « Équipe spécialisée en soins de réadaptation » par l’OMS

HI reçoit une certification de l'Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d'urgence.

Hussein, âgé de 13 ans, a eu les deux jambes déchirées par une mine. HI l'aide à remarcher
© HI
Réadaptation

Hussein, âgé de 13 ans, a eu les deux jambes déchirées par une mine. HI l'aide à remarcher

Hussein allait chercher de l'eau pour sa famille lorsqu'il a marché sur une mine. HI l'aide à reconstruire sa vie.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !