Catastrophes naturelles : une saison à hauts risques dans le contexte de pandémie
Cyclones, inondations : pandémie ou pas, les catastrophes naturelles menacent les populations de certaines parties du globe en cette saison. Les équipes HI sont prêtes à intervenir avec un plan adapté.
Le cyclone Amphan en mai dernier au-dessus de l'Océan indien | NASA Worldview
Alors que la pandémie de Covid-19 s'étend et s'aggrave dans la plupart des pays où Handicap International intervient, Inde, Pérou, Pakistan, Colombie et Bangladesh en tête, nos équipes se préparent désormais aux crises dans la crise: en effet, certaines régions du monde entrent maintenant dans la saison des cyclones tandis que d'autres sont déjà confrontées à des inondations.
Face au risque de catastrophes naturelles, nos personnels sur le terrain intègre déjà la pandémie et ses impératifs sanitaires tout au long du cycle de gestion des risques.
6 recommandations pour une réponse adaptée
Ils ont travaillé sur 6 recommandations afin d'adapter la préparation ainsi que la réponse aux catastrophes potentielles au contexte de pandémie.
- Protéger les acteurs humanitaires afin de garantir qu'ils ne soient pas contaminés ou agents de contamination
- Inclure le risque d'épidémie dans les processus d'évacuation et de réinstallation, afin de garantir que le risque d'infection par la Covid-19 soit réduit au minimum
- Renforcer les composantes de la réponse humanitaire liées à l'accès à l'eau et à l'hygiène : l'une des clés pour limiter l'infection
- Assurer un accès sécurisé aux services d'urgence afin d'éviter qu'ils ne contribuent à la transmission de la maladie
- Mettre en oeuvre des systèmes de veille sanitaire pour éviter que la période post-catastrophe ne conduise à de nouvelles épidémies
- Préparer et entreprendre des activités de prévention ciblées
En mai dernier déjà, face au typhon Amphan qui a frappé l'Inde et le Bangladesh, l'épidémie de Covid-19 avait sérieusement compliqué l'évacuation de millions de personnes dans des abris provisoires. Le Bangladesh avait ouvert 13.000 abris anti-cyclone, soit le triple du nombre habituel, pour maintenir les distances physiques tandis que les masques y étaient obligatoires.
Projets réorientés et activités de prévention
Handicap International a réorienté 231 projets existants pour protéger les populations vulnérables face à la pandémie. Et pour que l'accès à l'information soit garanti pour tous, y compris les personnes en situation de handicap, HI mène129 projets répartis dans 46 pays afin de sensibiliser ce public à besoins spécifiques aux mesures d'hygiène.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]