Accès direct au contenu
 
 

Covid-19 : HI continue de soutenir les victimes de l’épidémie

Urgence
International

Les équipes de Handicap International poursuivent leurs actions dans plusieurs pays afin d’informer et d’aider les personnes touchées par la crise de Covid-19.

Distribution de nourriture en Bolivie par les équipes de Handicap International

Distribution de nourriture en Bolivie par les équipes de Handicap International | © HI

L’épidémie de Covid-19 a toujours une circulation très active : plus de 34 millions de cas ont été confirmés dans le monde et plus de 10 millions de personnes ont été touchées dans les pays d’intervention de Handicap International. Plus d’un million de personnes sont décédées.

Depuis mars 2020, les équipes de Handicap International agissent dans les pays d’intervention de l'association (notamment Bangladesh, Pakistan, Afghanistan, Bolivie, RDC et Myanmar) et ont mené plus de 160 projets afin d’apporter une aide aux personnes touchées par la crise sanitaire, que ce soit sur le plan sanitaire ou socioéconomique.

Une réponse adaptée

Fanny Mraz, responsable des opérations d’urgence à Handicap International :

Portrait de Fanny Mraz de Handicap International« Depuis mars, nos équipes se rendent dans les communautés afin d’identifier les besoins des plus fragiles, notamment les personnes âgées, handicapées, femmes seules avec enfants, etc. Nous leur apportons une aide directe ou bien les référons vers d’autres organisations qui fournissent des services adaptées (par exemple, une prise en charge des personnes contaminées par le Covid). Nous menons des activités telles que la distribution de kits d’hygiène, de gel hydroalcoolique et de masques, nous organisons des séances d’information sur les risques de contamination et les mesures d’hygiène. Nous apportons aussi un soutien psychosocial aux membres du personnel de santé et aux personnes affectées par cette épidémie, et menons des séances de réadaptation pour les patients qui en ont besoin. Dans certains contextes, cette crise a un impact socioéconomique dramatique pour les populations. Nos équipes distribuent aussi de la nourriture, selon les besoins, et apportent un soutien financier afin que les familles les plus vulnérables puissent subvenir à leur besoins de bases : se nourrir, avoir accès aux soins de santé, etc. »

Insécurité alimentaire aiguë

Fanny Mraz poursuit :

« Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans plusieurs pays comme en Inde (6 millions de personnes contaminées), en Colombie, au Pérou, au Bangladesh, en Irak... D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également, tels que le Myanmar et la Jordanie. De plus, cette épidémie a un impact considérable sur l’appauvrissement de la population et la sécurité alimentaire. Selon le rapport conjoint FAO-PAM*, les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie, à 270 millions d'ici la fin de l'année. »

Les équipes de Handicap International suivent de près l’évolution de la situation et continuent d’adapter leurs activités en permanence.


* FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. PAM : Programme alimentaire mondial.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Nicolas Klein
Responsable Communication institutionnelle
(+352) 42 80 60 28
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »
© Shumon Ahmed/HI
Droit Réadaptation Santé Urgence

Journée mondiale des réfugiés : « Nous ne pouvons pas oublier les Rohingyas ! »

Aujourd'hui, Cox's Bazar abrite près d'un million de réfugiés Rohingyas. 12% de ces apatrides sont des personnes handicapées.

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza
© HI
Urgence

HI déplore la mort tragique d'un membre de son personnel à Gaza

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de sa collègue Muna et de toute sa famille, après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin 2024.